Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
24 janvier 2016

Le journal du Parrain de Mickey Spillane et Max Allan Collins

lejournalduparrain


LE JOURNAL DU PARRAIN de Mickey SPILLANE et Max Allan COLLINS

Editions Ombres Noires
4 novembre 2015
124 pages
Format 12x19

Lorsque le vieux Don Nicholas Giraldi décède, c'est la panique à New York. Selon la rumeur, le Parrain tenait un registre de toutes ses manoeuvres et transactions crapuleuses, qu'il voulait léguer à une personne de confiance. Parce qu'il a travaillé à plusieurs reprises pour le Don, le célèbre détective privé Mike Hammer est approché par des personnes ayant tout intérêt à récupérer le précieux document. 
Véritable arme de pouvoir, ce carnet pourrait mettre bien des carrières politiques en péril... Et être décisif dans l'implacable guerre des clans qui fait rage parmi les différentes familles de la mafia.


Caroline Lamoulie, responsable éditoriale des éditions Ombres Noires a eu la bonne idée de proposer consécutivement 2 novellas dans un format réduit. Ce jour c’est d’un livre non achevé*, et pour cause cette écriture à quatre mains, que nous allons retrouver la suite des aventures du célèbre détective Mike Hammer.**

Quand la mort d’une des figures du grand banditisme new yorkais apparaît au grand jour cela ne laisse évidemment pas insensible les principaux intéressés du milieu et des alentours. Don Nicholas Giraldi était pourtant considéré comme un type modéré même s’il a fait couler le sang à maintes reprises dans sa longue carrière. On ne devient pas le chef de clan d’une des six familles les plus importantes de la mafia de  Big Apple pour rien !

Est-ce dans la normalité du déroulement des évènements que le prestigieux NYPD se voit obliger de sous-traiter un dossier confidentiel à un détective privé ?
Pas vraiment, pourrait on aisément penser,et, de surcroît se voir proposer un cachet de 10000 US Dollars c’est qu’il y a anguille sous roche. Mike Hammer le sent gros comme un poisson en  mer devant le mission proposée par Hanson et Bradley.
D’autant plus que les deux flics proposent un rdv à Hammer auprès de l’influent sénateur Hugues Boylan. Le privé Hammer pressent là comme une protection à l’hôte de la Maison Blanche.

Il en découdra que la fameuse mission dont est chargé est particulière. Le caïd des mafiosi tenait à jour un registre contenant chaque transaction frauduleuse et chacune des opérations menées sur le terrain. Une véritable mine d’informations à ne pas mettre entre toutes les  mains….

C’est bien pour cela que Sonny Giraldi, le neveu du Parrain rejoint dare-dare le bureau de Hammer avec pour  mission identique au NYPD à la différence près, le cachet :100 000 US Dollars…

Commence donc une enquête  où le détective accompagné de sa fidèle assistante Velda auront fort à faire pour retrouver cet ouvrage.

Voilà un court livre qui se lit de manière rythmée et sans ennui. L’auteur a voulu absolument garder le style « spillanien »***. Max Allan Collins a eu la carte blanche pour composer son histoire à sa guise (n’ayant en possession que l’introduction du manuscrit) et de nous régaler d’un roman plutôt fluide et d une fin inattendue et manipulatrice  - pour ne pas dire machiavélique… -****

Bonne lecture.

Bruno.

 

mickey spillanne portrait

  • *..Foudroyé par un cancer  l’auteur originel a confié avant son décès différents manuscrits inachevés à Collins en lui stipulant qu’il saurait quoi en faire.
  • ** Mike Hammer fait l’objet d’une série, c’est ici : http://www.thrillingdetective.com/hammer.html
  • ***  Collins s’explique plus longuement à ce sujet dans l’interview que l’on retrouve dans les dernières pages de ce livre. On peut toutefois lui reprocher d’avoir allégé le caractère de Hammer, notamment la non-présence de ses habituelles méthodes expéditives et son sang chaud auprès de la gent féminine.
  • ****   Les lecteurs comprendront ! 
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je note ce titre.
Répondre
A
Que d’astérisques dans ton billet.....
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité