rougearme
Rouge armé de Maxime Gillio
Ombres Noires
En librairie depuis le 2 Novembre 2016
347 pages, 19 €

Patricia, journaliste au Spiegel, enquête sur les personnes qui, dans les années soixante, ont fui l'Allemagne de l'Est au péril de leur vie. Inge est passée de l'autre côté du Mur quarante ans plus tôt et accepte de lui raconter son enfance, son arrivée à l'Ouest, son engagement... Mais certains épisodes de la vie d'Inge confrontent Patricia à ses propres démons, à son errance. Leur rencontre n'est pas le fruit du hasard. 
Dans les méandres de la grande Histoire, victimes et bourreaux souvent se croisent. Ils ont la même discrétion, la même énergie à se faire oublier, mais aspirent rarement au pardon.

Rouge armé est résolument un roman à tiroirs mêlant petite et grande histoire, le tout saupoudré d'un brin de fiction aux accents de polar.

Patricia, le personnage principal, enquête sur les Sudètes, ces populations déplacées pendant la Seconde Guerre Mondiale et plus exactement, celles qui ont fui l'Allemagne de l'Est pour passer de l'autre côté du mur.
Lors de son enquête, Patricia croisera Inge, une femme solitaire et étrange qui, petit à petit, lui révélera pourquoi elle a fui à l'Ouest pour finalement revenir à l'Est..... Une hérésie, un non-sens intriguant !

Sous couvert de polar, Maxime Gillio revisite un pan de l'Histoire peu exploité dans ce type de roman et, par des flash-backs faisant naviguer le lecteur dans trois époques résolument différentes, redonnant parole à toute une population en souffrance.

A cette narration historique et incontestablement politique, Maxime Gillio a ajouté des personnes à la fois forts et fragiles, des femmes dont la psychologie est décortiquée avec finesse pour mieux répondre à de multiples questions.

Comment se construire dans une époque tourmentée ?
Quel impact a l'Histoire sur la vie du citoyen lambda ?
Comment choisit-on de lutter ?
Pourquoi lutte-t-on contre le pouvoir en place ?
Que sommes-nous prêts à perdre ?
Et surtout, jusqu'où peut-on aller par conviction ?

Rouge armé est un roman à la fois riche, complexe, fascinant et noir !

La première phrase :

"La poussière du chemin danse dans les rayons du soleil."

Pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Zone Livre, Black Novel, Alex, Le club des Livrophages....