Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
1 octobre 2015

Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore de Tom Sharpe

commentsesortirdunepoupee

 

 

 

 

Henri Wilt est à bout. La quarantaine passée, chaque jour lui rappelle sa médiocrité. Une carrière au point mort, des étudiants dégénérés, et Eva, sa femme, qui ne rate jamais une occasion de le rabaisser.
Certain que le monde lui refuse depuis longtemps une gloire bien méritée, Henry décide d'agir et de supprimer celle qui a fait de sa vie un véritable enfer.

 

 

 

 

 

Henri Wilt est un homme méprisé : par ses élèves, par ses collègues (d'ailleurs sa promotion lui passe encore une fois sous le nez) et par sa femme.
Aussi, lorsque celle-ci s'acoquine avec une petite bourgeoise américaine dévergondée, s'en est vraiment trop pour Henri.
Il décide de mettre fin à leur vie de couple et de devenir veuf. Mais pour réussir son coup, un essai s'impose. Il essaie alors de faire une répétition du meurtre d'Eva, son épouse, avec une poupée gonflable.
Et si l'idée est complètement loufoque, le reste de ses aventures sera du même acabit.

Les amateurs d'humour anglais et de situations absurdes connaissent certainement déjà les récits de Tom Sharpe puisqu'il est reconnu comme l'un des plus grands humoristes anglais contemporains.
Et si l'on considère qu'il est né en 1926 et que son oeuvre a reçu le Grand Prix de l'Humour Noir en 1986, Tom Sharpe devient alors un "Classique" de la Littérature.

Et pourtant, ne soyez pas effrayé par ce terme parce que son écriture est terriblement contemporaine et la situation en elle-même complètement intemporelle.

Henri Wilt est finalement atteint de ce que nous nommons désormais burn-out et décide de régler la situation en se débarrassant de sa femme un tantinet versatile et tyrannique.
Mais comme tout dans la vie d'Henri Wilt, rien ne se passe comme il l'imagine, et tout part de travers.

L'occasion pour Tom Sharpe de décrire avec drôlerie et un brin de vulgarité une société bourgeoise anglaise complètement à la dérive.
C'est une morale violente, drôle et complètement sarcastique que nous offre Tom Sharpe. Mais l'humour anglais si fin et typique fera rire aux éclats le lecteur à de nombreuses occasions.

A découvrir, ou à redécouvrir pour passer un moment de détente assurée !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hey je le lis tout bientôt celui là :)
Répondre
A
Il a l'air vraiment inclassable.
Répondre
M
Ça donne envie..
Répondre
B
Ah oui ! Bien tentant...
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité