Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
30 octobre 2013

Puzzle de Franck Thilliez

IMG_0684

 

Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer...

 

Pas de Sharko ni de Hennebelle dans cet opus de Franck Thilliez, Puzzle est un one-shot comme l'avait été Vertige... comme si l'auteur s'autorisait une petite respiration dans les aventures mouvementées de ses deux héros.

Avec Puzzle, une fois de plus, Franck Thilliez nous emmène au plus profond de l'esprit humain et si ses protagonistes sont complètement désorientés, le lecteur perd également très vite ses repères.

Ilan est un spécialiste de la chasse au trésor. Il vit reclus dans la maison familial depuis le décès accidentel de ses parents jusqu'au jour où Chloé, son ex-petite amie, lui rend visite pour lui indiquer qu'elle a enfin trouvé la porte pour entrer dans le jeu le plus convoité des chasseurs : Paranoïa
Bien qu'il ne souhaite plus consacrer sa vie à ce type de quête, Ilan se laisse convaincre et suit Chloé dans les premières épreuves... qui les mèneront à la finale.
Celle-ci se jouera dans un lieu énigmatique et effrayant : un asile psychiatrique désaffecté... va alors démarrer un huis-clos glaçant au petit air d'Agatha Christie puisque certains candidats vont disparaître.

Très vite, l'ambiance oppressante et les conditions du jeu vont faire entrer Ilan dans une paranoïa complète entretenue par Chloé qui lui répétera régulièrement que :

Tout cela est réel, mais n'est pas la réalité.

Au fil des chapitres, le lecteur assemble les pièces du Puzzle (d'ailleurs les 64 pièces du jeu ne demandent qu'à être découpée et réunie pour un tableau final) et oscille entre les différentes réalités d'Ilan.

L'atmosphère de l'asile psychiatrique désaffecté cerné par la neige crée une ambiance oppressante et finit de perdre le lecteur dans ses déductions.

Même si, très vite, certains indices m'ont lancée sur la bonne piste, Puzzle reste un excellent page-turner qui régalera les amateurs d'ambiance particulière... révélée notamment par les photos de Dan Marbaix (clic)

Je vous laisse avec la sonnerie de portable d'Ilan :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
slt , je l ai trouvé géniale , j ai bien flippe <br /> <br /> <br /> <br /> greg
Répondre
T
ça ne donne pas envie de rester coincé dans cet asile.
Répondre
E
Voilà un petit moment que je n'ai pas lu un de ses livres, celui-ci me tente bien.
Répondre
A
Drôle d'embrouille.....
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité