Cher Vous,

On ne va pas passer par quatre chemins, si tu as aimé le roman éponyme de Franck, tu ne vas pas être déçu, l’adaptation est correcte.

Si tu te souviens, c’est dans ce bouquin que Sharko et Henebelle vont se rencontrer !

Tu vois, si pour Lucie je n’ai rien à redire, le Franck, je ne le voyais pas vraiment comme ça. Comme quoi, c’est marrant la tronche que l’on se fait des personnages des romans.

Pour revenir à cette adaptation, le dessin est chouette, le trait intéressant, faut dire que Brahy n’est pas loin des cent albums de BD. Mais surtout le scénario est totalement maîtrisé, jusqu’à la dernière planche, l’ultime image…

Si tu te souviens bien, Le syndrome [E], est le premier opus d’un diptyque de Thilliez sur la violence, son Orange mécanique, la suite est Gataca. Eh bien, la dernière case t’envoie directement chez ton libraire chercher la seconde bande dessinée, c’est con, elle n’est pas encore sortie…

Stanislas Petrosky

lesyndrome
Le syndrome [E] de Sylvian Runberg et Luc Brahy
D'après le roman de Franck Thilliez
Phileas
En librairie le 29 Octobre 2020
104 pages, 17,90 €

L'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Franck Thilliez !

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d'Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante.

Le Syndrome [E], ici adapté par Sylvain Runberg et Luc Brahy, réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko.