Angor

Angor de Franck Thilliez
Fleuve Noir
En Libairie depuis le 9 octobre 2014
624 pages, 21,90 €

Pocket
En Librairie depuis le 9 octobre 2015
637 pages, 8,50 €

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. 
Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. 
Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...

Pour cette quatrième aventure commune de Hennebelle et Sharko, le Mal rôde de nouveau et s'en prend, cette fois, à de jeunes femmes invisibles aux yeux de notre société.... Enfin, invisibles jusqu'à ce que la tempête déracine un arbre cachant la forêt d'un énorme trafic !

Pour cette nouvelle enquête, Sharko va devoir reprendre du collier seul et laisser Lucie à la maison à veiller sur leurs jumeaux.... Mais parviendra-t-il à la tenir longtemps éloigner de cette histoire ?

[Angor] reprend des thèmes chers à Franck Thilliez : le trafic d'êtres humains, la mémoire cellulaire, la noirceur de l'Âme humaine.

Et si l'enquête est de nouveau menée tambour battant par un Sharko partagé entre l'envie de replonger au coeur de son métier (avec les risques que cela comprend) et la nécessité de protéger sa toute nouvelle famille, elle est surtout le prétexte à apporter de nouveaux personnages que nous retrouverons à n'en pas douter dans les futurs épisodes.

L'écriture de Franck Thilliez est toujours aussi efficace et crée de nouveau une histoire incroyable permettant à ses héros de poser un peu leurs valises alors que le lecteur lui est embarqué à grand train dans un univers à la fois glauque et passionnant.

Captivant.... Sûrement parce qu'il est difficile de ne pas aimer Hennebelle et Sharko, nos deux héros malmenés et pleins de fêlures !

La première phrase :

"Vendredi 10 août 2012

Une automobiliste de 23 ans, impliquée dans un accident de voiture, a été retrouvée morte plusieurs heures après le drame,
à un kilomètre à peine de son domicile familial, à la sortie de Quiévrain."