002



Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ? 

 

  



Alors que l'on nous parle de plus en plus de bibliothérapie, Franck Thilliez, lui, s'ingénue à entretenir mes phobies.... Il m'avait déjà très fortement confirmée dans mon incapacité à apprécier d'aller en forêt avec La Forêt des Ombres. Avec Vertige, je ne suis pas prête de remettre les pieds en montagne (cela dit, ça ne va pas me priver, je n'aime pas tellement), ni dans une grotte d'ailleurs (ça, par contre, c'est dommage, il y en a quand même de très belles à visiter).
Je croise fortement les doigts pour qu'il ne lui prenne pas l'envie de situer l'action d'un thriller sur une plage paradisiaque au bord d'une mer d'un bleu magnifique avec un palmier juste positionné comme il faut au dessus d'un transat (décor idéal pour me faire dire que la vie est merveilleuse)..... sinon, je vais passer où mes vacances, Moi ?????

Pardon, je m'égare, revenons en à Vertige.

Tout le génie de ce livre réside dans le fait que je suis descendue volontairement dans la grotte avec Jonathan, Michel, Farid et Pok et que j'ai refusé de les quitter jusqu'à la toute fin de l'histoire... et pourtant, j'ai frisonné de froid mais surtout de peur (ah oui, pendant que j'y pense, si vous êtes claustrophobe, vaut mieux éviter d'entamer cette descente avec eux).

J'ai dévoré cette lecture pour en connaître le fin mot le plus vite possible. Je me suis laissée emmener sur des tas de pistes... sauf évidemment, la bonne qui m'a complétement soufflée alors que pourtant j'avais tous les indices sous les yeux, disséminés par petites touches.

Encore une fois, Franck Thilliez nous a offert un très très bon thriller et je l'en remercie.

Je vous le recommande, si vous aussi, vous avez envie de goûter à des sensations extrêmes... et pour finir de vous convaincre de le lire, faites un petit tour par chez MyaRosa et par chez Totalybrune