Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 janvier 2020

Le journal de Claire Cassidy d'Elly Griffiths

lejournaldeclairecassidy

Le journal de Claire Cassidy d'Elly Griffiths
Traduction d'Elie Robert-Nicoud
Hugo Thriller
En librairie depuis le 2 Janvier 2020
444 pages, 19,95 €

Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L'Inconnu, dont l'auteur, R.M. Holland, a vécu et enseigné dans le même collège qu'elle. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, Claire travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte.
A côté de son corps, une citation de L'Inconnu... La littérature et le réel entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M.
Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?

Claire Cassidy mène une vie des plus normale et sans anicroche depuis son divorce. Elle a quitté Londres pour offrir à sa fille une vie plus saine. Elle aime son métier de professeur dans un établissement qui a une forte symbolique pour elle puisqu'il a été le lieu de résidence de l'auteur sur lequel elle souhaite écrire une biographie.

Chaque jour, Claire s'efforce de relater ses journées dans son journal intime, à la fois exutoire, exercice d'écriture et confidence parfaite.

Mais quand un premier meurtre est découvert dans l'entourage de Claire et que celle-ci finit par découvrir des messages dissimulés dans son journal normalement personnel, Claire commence à prendre peur... D'autant que la police s'intérresse particulièrement à elle.

Si l'on considère que tout le monde ment.... peut-elle également se mentir lorsqu'elle relate ses journées dans ce cahier normalement inaccessible aux autres ?

Si l'on considère que tout le monde ment.... alors qui est le tueur ? Pourquoi communique-t-il avec Claire ? Essaie-t-on de faire vaciller Claire dans la folie ? Claire est-elle tout simplement une merveilleuse manipulatrice ?

C'est en créant un roman choral dans lesquels se percutent les points de vue de Claire Cassidy, de Georgie, sa fille, et d'Harbinder, l'agent de police que petit à petit le lecteur remonte le fil de l'histoire.

La construction du récit est intéressante puisqu'au fil des chapitres s'interposent des extraits du journal intime de Claire, des extraits de L'Inconnu, ce texte qui la fascine et semble avoir inspiré le meurtrier mais également des extraits du journal de Georgie.
Cette alternance aurait pu compliquer la compréhension des éléments mais Elly Griffiths a su les intégrer par petites touches qui éclairent ou complètent l'histoire et lui donne une dimension supplémentaire.

Si l'on ajoute à cela une ambiance typique du roman anglais dans lequel la psychologie de chacun est bien plus importante que la raison profonde de l'acte en lui-même, et une petite part d'ésotérique Le journal de Claire Cassidy devient un récit sans grands twists mais malgré tout impossible à lâcher tant que le fin mot n'est pas découvert.

La première phrase :

"L'inconnu

"Si vous me permettez, dit l'Inconnu, je voudrais vous raconter une histoire."

 

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à , Happy manda passions, Un bouquin sinon rien, CollectifPolarLivres Addict...

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité