Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
31 mai 2020

Le dilemme de B.A. Paris

ledilemme

Le Dilemme de B.A. Paris
Hugo Thriller
En librairie depuis le 28 mai 2020
377 pages, 19,95 €

Que la fête commence !

Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong -mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise.
Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'un verre ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse.
Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol.

Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?

Avec son précédent roman, Dix Petites Poupées, B.A. Paris offrait un puzzle machiavélique qui décortiquait les relations de couple, d'un couple qui s'est défait, déconstruit, abîmé.

Avec Le Dilemme, le couple est de nouveau au coeur de l'intrigue. Toutefois, ici, point de couple fané mais bien un homme et une femme qui s'aiment, se comprennent, s'épaulent, ne se cachent rien.

Enfin, ne se cachent rien... C'est ce qu'il semble, au premier regard... Parce qu'au final, rien n'est si simple, personne n'est totalement lisse et peut être que le Docteur House a raison :

" Tout le monde ment" !

Il faudra avancer au fil des chapitres de ce tout nouveau roman pour voir un jeu de dominos se mettre en place... Et chacun le sait, il faut peu de chose pour que le dernier domino renverse toute la belle construction.

B.A. Paris aurait pu offrir un thriller domestique tout à fait banal, mettant à nu la vie de Livia et Adam. Mais par sa construction, qui reprend heure par heure cette journée d'exception que Livia attend depuis 20 Ans, et en donnant voix à chacun de l'un d'eux à tour de rôle, c'est un mécanisme explosif qui se met en place.

Et puis, il y a Marnie, cette grande absente qui occupe tout l'espace.... Qui est-elle vraiment ? Qu'a-t-elle fait ? Où est-elle ? A-t-elle pris cet avion ?

B.A. Paris démontre qu'une fois de plus, s'il ne faut qu'une seconde pour qu'une vie explose, les heures qui ont précédées étaient déjà porteuses de la catastrophe.

SI les réactions d'Adam et Livia pourraient paraître vraiment irréelles pour certains, le récit démontre que, face à l'adversité, chacun réagit comme il peut, met en place des barrières de sauvegarde qui lui semblent justes, et au final, fait au mieux pour protéger les siens avant de se protéger lui-même.

B.A. Paris, malgré un sujet qui pourrait sembler relativement banal, grâce à son écriture juste, fine et en définitive toute en simplicité, offre un thriller psychologique ultra-sensible, haletant et bourré d'Amour !

La première phrase :

"C'est l'eau du bain devenue froide qui me réveille."

 

 Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Happy Manda Passions, Collectif Polar, Les livres d'Eve, L'Oeil Noir, Pause Polars....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu me donne envie de découvrir l'auteur.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité