Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
4 octobre 2019

Les liens du sang d'Olivia Kiernan

lesliensdusang

Les liens du sang d'Olivia Kiernan
Traduit par Vincent Guilluy
Hugo Thriller
En librairie depuis le 3 octobre 2019
394 pages, 19,95 €

Clontarf, une petite station balnéaire proche de Dublin. Deux corps sont retrouvés dans l'église de la ville, sauvagement assassinés. Un double meurtre qui coïncide étrangement avec la sortie de prison de Sein Hennessy, condamné dix-sept ans plus tôt pour le meurtre de ses parents alors qu'il était encore adolescent. Sean a toujours clamé son innocence ; et c'est cette version des faits qu'il entend défendre dans un documentaire télévisé en préparation.
La commissaire Frankie Sheehan le pressent : pour découvrir l'auteur du double meurtre de l'église, et empêcher d'autres crimes, il va lui falloir comprendre ce qu'il s'est véritablement passé voilà dix-sept ans. Et percer les mystères qui relient entre eux, par-delà les années, les cadavres de Clontarf.

Les liens du sang, deuxième roman d'Olivia Kiernan, annonce le retour de la Commissaire Frankie Sheehan et de son équipe.

Irrespirable plantait le décor en présentant la petite ville de Clontarf, mais également le profil psychologique de Frankie Sheehan, bien amochée par sa dernière enquête.

"Oui, il y a du mal en nous tous. Nous sommes tous humains.
C'est ça, la faille."

Et c'est à un double titre qu'elle va devoir se lancer dans cette nouvelle enquête. D'une part, les meurtres découverts sont proches d'où Frankie Sheehan a grandi, et d'autre part, l'un des suspects implique clairement sa famille.

Olivia Kiernan dévoile par petite touche la psychologie de l'ensemble des protagonistes, brouillant les pistes, remettant en permanence en doute les convictions des enquêteurs... comme du lecteur d'ailleurs !

Malgré un rythme un peu lent, les chapitres courts dévoilent des rebondissements permanents et créent un peu plus d'intimité entre le lecteur et la Commissaire.

Les liens du sang est une enquête relativement classique mais agréable à lire, au suspens bien ficelé, et à l'écriture maîtrisée et efficace.

Un thriller irlandais, à l'ambiance particulière, froide, pluvieuse au sein d'une communauté qui ne voit rien, n'entend rien et pourtant semble tout savoir mais ne fait rien....

La première phrase :

"Dans mon boulot, il y a des moments où je dois m'asseoir face à un véritable assassin."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Delph la Bibliovore, Eireann Yvon, Collectif Polar, Les lectures de Mylène....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un polar qui me tente, maintenant.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité