Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
13 janvier 2020

Katana, Vent rouge et Dragon noir de Jean-Luc Bizien

Cher Vous,

Je n’aime pas les diptyques, les trilogies, les quadrilogies, les filles jolies, là, oui, j’aime…

Si tu veux, une série où tu as une aventure complète par tome, où tu retrouves les personnages à l’épisode suivant, ça ne me gêne pas. En revanche, un bouquin qui se termine en queue de poisson, un roman dans lequel l’auteur te fait une fin « pourrite » pour que tu galopes chez ton libraire acheter la suite, je déteste…

Enfin je détestais…

Cet […][1] de Bizien m’a embarqué dans son monde !

Un merveilleux voyage au Japon, celui des samouraïs, de la bravoure, de l’aventure. Tu retrouves les grands films de sabre du type Kenshin, Sanjuro, etc. où les maîtres initient à l’art du combat avec une certaine philosophie.

Hatanaka va aider son disciple à accomplir son destin : tuer l’impitoyable Daimyo qui tient tout le monde sous sa coupe… ce ne sera pas chose aisée, le jeune homme aura son lot de révélations, de surprises, et je t’avoue qu’il va en prendre pour son grade le bougre !

Ce diptyque n’est pas un simple roman (oui, deux OK, je te l’accorde) d’aventure au pays des samouraïs, c’est aussi un livre sur la transmission du savoir, un sujet récurrent chez l’auteur.

Jean-Luc Bizien est un type énervant, quel que soit le bouquin que tu prends de l’énergumène, tu captes immédiatement qu’il possède tous les codes et qu’il va t’emmener là où il le souhaite…

Que tu aies 15 piges ou pratiquement 50 carats, tu vas te laisser emporter par ces deux opus, lu pour ma part à l’affilée, impossible de lâcher Ichirô en plein milieu de son périple…

Merci monsieur…

Stanislas Petrosky

[1] Je t’offre cet emplacement pour mettre le qualificatif que tu souhaites, cadeau !

katanaventrouge
Katana 1 - Vent rouge de Jean-Luc Bizien
Folio, Science Fiction
En librairie depuis le 4 Novembre 2016
304 pages, 8 €

Le jeune Ichirô suit les préceptes de son maître et père adoptif, le vieux guerrier Hatanaka, afin de devenir un grand samouraï. Mais il découvre un jour que ses parents ont été tués par le daimyo, l'impitoyable seigneur-dragon, réputé invincible. Ichirô ne sera plus désormais guidé que par un seul souhait : obtenir vengeance et vaincre le démon qui a fait de lui un orphelin. La route pour y parvenir ne sera pas sans danger, mais il pourra compter sur l'aide de quatre jeunes gens rencontrés en chemin et auxquels il semble mystérieusement lié.

katanadragonnoir
Katana 2 - Dragon Noir de Jean-Luc Bizien
Folio, Science Fiction
En librairie depuis le 4 Novembre 2016
336 pages, 8,40 €

Après avoir découvert le secret qui le lie à ses compagnons de route, Ichirô est plus que jamais décidé à anéantir le daimyo qui a tué ses parents. Il lui faudra, pour cela, partir en quête d'un katana mythique, seule arme capable de venir à bout de l'implacable seigneur-dragon. Aidé de Buta, le paysan, de Jotarô, le voleur, d'Aiko, le ninja, d'Onô, le samouraï, et d'Hatanaka, son vieux maître, Ichirô est prêt à défier son invincible ennemi et à accomplir son destin.

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 147
Newsletter
Publicité