Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
31 janvier 2017

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg

nousironstousauparadis

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg
Traduction de Jean-Luc Piningre
Cherche Midi
En librairie depuis le 1er Octobre 2016
390 pages, 20,00 €

Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l'échelle. À l'hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage vite dans la communauté. Tous ou presque évoquent cette femme d'un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service. Son décès brutal pousse également ses proches à s'interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. 
C'est peut-être Elner elle-même qui, contre toute attente, détient les réponses à leurs questions. Revenue inopinément d'entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, elle rapporte en effet des souvenirs de son bref passage dans l'au-delà. Ceux-ci vont bouleverser l'existence de cette petite ville jusqu'ici bien tranquille.

Même si Fannie Flagg n'a jamais retrouvé le génie de son fabuleux Beignets de tomates vertesc'est toujours un plaisir que de se plonger à nouveau dans son univers tendre, drôle et sensible.

Elner Shimfissle est une vieille dame indigne qui a décidé de vivre comme elle l'entend. Si certains la prennent pour une gentille excentrique, elle est également l'un des piliers de la communauté d'Elmwood Springs.
Elner est surtout la tante de Norma, éternelle angoissée de la vie, qui ne va pas supporter l'idée que sa tante ait pu se tuer en cueillant des figues.

Et pourtant, quand Elner "se réveille", quelle ne va pas être sa surprise quand elle va découvrir qu'elle n'est pas à l'hôpital d'Elmwood Springs mais..... au Paradis.
Fort heureusement pour elle, et à la grande surprise de l'ensemble de la communauté, ce passage ne sera que temporaire. Il semblerait qu'elle doive encore remplir quelques petites missions sur Terre.

Il faut dire qu'Elner est la gentillesse incarnée et, qu'au fil des pages, en nous racontant les habitants de son petit bled paumé, elle va dévoiler tous les petits coups de pouce qu'elle a donné et qui ont changé leurs vies.

Comme tous les romans de Fannie Flagg, Nous irons tous au paradis est empreint d'une belle énergie positive, joyeuse et drôle. Il est absolument impossible de ne pas s'attacher à Elner, Norma, ainsi qu'à tous les autres habitants d'Elmwood Springs.

Une fois de plus, Fannie Flagg offre un feel-good-book frais et bourré de jolis moments qui rappelle que la vie est courte et que la seule véritable philosophie valable est : CARPE DIEM !

A lire absolument pour prendre une dose de bonheur, de douceur, de délicatesse et de joie de vivre... 

La première phrase :

"En tapotant sans réfléchir sur le nid de guêpes en haut du figuier,
Elner Shimfissle avait pensé :
"Zut!" "

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Suite à ton avis je vais très certainement le lire.
Répondre
M
J'adore ta chronique ! C'est exactement ça ce livre 😊
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité