Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
12 mai 2014

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

missalabama


Birmingham, Etats-Unis, Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.

Elle est alors lois de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.

Maggie vit dans la ville la plus agréable des Etats-Unis : Birmingham. Elle y est née et,enfant, elle a toujours rêvée d'habiter l'une de ces magnifiques maisons sur la colline, le quartier le plus chic.
Après avoir été élue Miss Alabama, et être partie quelques temps de Birmingham, c'est tout naturellement que Maggie est revenue s'y installée et est devenue agent immobilier.

Maggie a désormais 60 ans et a fait le bilan de sa vie.... Elle a alors trouver seize bonnes raisons d'y mettre fin.

Toutefois, comme Maggie a toujours vécu en prêtant une grande attention à ceux qui lui sont chers, elle a fixé l'échéance de son grand départ après le spectacle auquel elle doit accompagner son amie et collègue Brenda.

Ce qu'elle n'imagine pas, c'est que ce délai qu'elle s'accorde pour ne froisser personne va lui apporter de drôle de surprises.

Si, pour vous aussi, le film "Beignets de tomates vertes" est culte, le nom de Fannie Flagg vous est déjà connu puisqu'elle en est l'auteur et la réalisatrice.

Avec Miss Alabama et ses petits secrets, c'est à nouveau une très jolie chronique féminine que nous offre Fannie Flagg.
Maggie est une très belle femme qui a toujours fait attention à ne pas déroger aux convenances. Brenda, sa collègue, est une révoltée permanente qui lutte contre les inégalités. 
Hazel, leur patronne décédée, était la joie de vivre incarnée à qui tout réussissait parce qu'extrêmement positive... Quant à Barbs, leur rivale en affaires, c'est le prototype même de la garce absolue prête à écraser tout le monde pour réussir.

Chacune trouve sa place dans la vie de Maggie de façon différente et chaque évocation de l'une ou de l'autre livre un morceau de l'histoire de Birmingham.

Miss Alabama et ses petits secrets est une petite chronique satirique d'une petite ville du sud des Etats-Unis, avec ses secrets, ses magouilles et ses travers... toutefois, même si j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai eu le sourire tout au long de cette lecture, je n'y ai pas retrouvé l'impertinence et l'humour (absolument impayable) de Beignets de tomates vertes.

Pour d'autres avis, n'hésitez pas à vous promener chez Totalybrune et Mya.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'avais pas lu le premier et j'ai beaucoup aimé la fantaisie cocasse de cet univers un peu décalé. Un très bon moment de lecture pour ma part !
Répondre
T
Je n'ai pas lu Beignets de tomates vertes. Dans le cas de Miss Alabama, j'ai trouvé que les personnages secondaires valaient le détour.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité