Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 janvier 2016

Today we live d'Emmanuelle Pirotte (Service Presse)

todaywelive

Today we live d'Emmanuelle Pirotte
Cherche Midi
En Librairie le 3 septembre 2015
237 pages, 16,50 €
Service Presse

Une rencontre improbable...

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.


Premier roman d'Emmanuelle Pirotte, Today we live est sorti sur la pointe des pieds lors de la dernière rentrée littéraire, passant presque inaperçu dans la quantité.

Et pourtant, quel roman ! Quels personnages fantastiques !

Renée est une petite fille juive de 7 ans. Elle a été confiée à des fermiers quand ses parents ont été emmenés.
Mais, quand les soldats allemands avancent à grand pas dans les Ardennes Belges, et malgré toute la tendresse qu'ils ont pour cette fillette adorable, ils prennent peur et décident de la confier au curé du village.

C'est au père de famille de s'acquitter de cette tâche difficile : se séparer de Renée pour sauver sa propre famille.

"Le curé eut vraiment pitié de lui, de ce type bon comme le pain
subitement transformé en lâche."

Le curé, cet homme bon, va penser sauver sa vie, et celle de Renée également, lorsqu'il va croiser deux soldats américains. Il leur remet Renée, leur expliquant que c'est une petite juive qu'il faut mettre en sécurité.

Et c'est sa bonté d'âme qui jettera Renée dans la gueule du loup.... 

Ce qui fait la force de ce roman, c'est incontestablement la présence dégagée par les personnages.

Renée est une petite fille jetée dans la tourmente. Elle n'a que 7 ans. Elle découvre très violemment qu'elle est juive... mais elle ne sait même pas ce que cela veut dire, être juif.
Renée, malgré son jeune âge, est une petite fille d'une étrange maturité au tempérament véritablement complexe. D'un côté, elle est accrochée à son doudou, et de l'autre, elle accepte la dureté de la vie avec une grande lucidité, laissant complètement désarçonnés les adultes qui croisent sa route.

Et c'est cette ambiguïté qui va, sans qu'il comprenne bien pourquoi d'ailleurs, faire commettre à Mathias un acte irréparable. Il va descendre son collègue soldat pour sauver cette petite fille aux yeux intrépides.
Et descendre un soldat allemand, pour Mathias, c'est commette un acte contre la Nation qui le conduira à une mort certaine pour trahison.

Quoiqu'il en soit, cet acte irréparable commis, chargé dorénavant d'une mission envers Renée, il va falloir se mettre à l'abri. Et c'est dans une ferme dans laquelle toute une famille vit dans la cave qu'ils vont trouver refuge.

Today we live devient alors un huis clos magnifique disséquant la nature humaine ordinaire quand elle est confrontée à l'extraordinaire.

La qualité de l'écriture d'Emmanuelle Pirotte, son approche originale de cette période de l'Histoire, et les personnages principaux comme secondaires, magnifiques, rendent la lecture de ce roman plein d'émotions, de coups au cœur.

Un premier roman qu'il est encore temps de découvrir... pour la multitude de sentiments par lequel il vous fera passer.

 La première phrase :

"La tartine resta suspendue au bord des lèvres du père."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai très envie de le lire !
Répondre
A
Il a l'air vraiment fantastique, ce premier roman !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité