Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
4 juin 2015

Le voile des apparences de Natacha Calestrémé

levoiledesapparences


Peut-on communiquer avec les morts ?

Après une série d'événements tragiques, Yoann Clivel, flic brillant de la police judiciaire, n'a d'autre choix que de se rendre dans un hôpital psychiatrique. Il y fait la connaissance d'un jeune homme atteint d'autisme qui communique avec les morts. L'un de ses "fantômes" est une femme qui prétend avoir été assassinée. Supercherie ? Délire d'un malade mental ? Ou piste à prendre au sérieux ?
Happé par les méandres de cette affaire, Clivel se retrouve face à une autre énigme : l'assassinat de son propre père lorsqu'il était enfant...
A la frontière du paranormal et du thriller,
Le Voile des apparences confirme l'univers singulier et très documenté de l'auteur du Testament des abeilles.




Yoann Clivel est un flic brillant mais un peu tête brûlée. Alors qu'il part en intervention avec sa collègue, celle-ci perd la vie.
Yoann Clivel commence alors une lente descente dans un enfer psychologique qui l'oblige à consulter un psychiatrique.
Lors de l'un de ses rendez-vous à l'hôpital, il assiste à une scène étrange qui va le pousser à mener une enquête un peu particulière.

A la lecture de la 4° de couverture, une petite phrase peut intriguer le lecteur. En effet, imaginer une histoire qui flirte avec le paranormal peut tout aussi bien attirer irrésistiblement les amateurs du genre comme elle peut faire peur aux plus influençables.
Et pourtant, bien qu'il y ait toujours cette ombre un peu particulière qui plane au dessus de Yoann Clivel, Natacha Calestrémé construit une intrigue policière plutôt classique mais terriblement bien maîtrisé.

Au fil des pages, le lecteur, tout comme Yoann Clivel, va devoir accepter que, peut être, certains autistes vivent dans un monde qui leur permet d'accéder à une autre dimension de la réalité.

La galerie de personnages qui apparaissent au fur et à mesure de l'enquête va petit à petit faire apparaître certaines folies, cachées, dissimulées mais pourtant bien réelles.... et qui n'atteignent pourtant pas forcément ceux qui sont hospitalisés.

Le Voile des apparences revisite à la fois le thème de l'après-vie et celui de l'autisme grâce à une intrigue solide, bien maîtrisée et servie par une écriture agréable et percutante.

Un polar véritablement à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Deux thèmes vraiment différents.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité