Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
4 mars 2024

Papi Mariole de Benoît Philippon

Papi Mariole de Benoît Philippon
Albin Michel
En librairie depuis le 28 Février 2024
368 pages, 19,90 €

« Bon sang de bon soir, mais qu'est-ce que je fous là ? »

À l'entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d'une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.

Mathilde, elle, se bourre d'anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d'en finir... à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse : en l'aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une revanche en or.

Après le succès de Mamie Luger, Benoît Philippon nous embarque dans un trip fantasque, drôle et bouillonnant.

La vieillesse est un naufrage…

C’est d’autant plus vrai pour Augustin Rochemore, dit Mariole.

Il faut dire que la maladie d’Alzheimer a décidé de s’incruster dans sa vie sans lui demander son avis. Et c’est quand même une pilule difficile à avaler quand on a jamais laissé personne décider à sa place !

Dans un moment de « lucidité », Mariole se souvient qu’il n’a pas achevé la dernière mission qui lui a été confié… Et ça, il ne peut pas l’accepter.

Ni une ni deux, voilà notre Papi qui fugue de l’Ehpad et décide de retourner chez lui pour terminer ce travail inachevé qui lui gâche ses derniers jours.

Seulement, raccrocher les wagons s’avère compliqué. Surtout quand on a une mémoire de poisson rouge qui a fait un tour de bocal…

« Qu’importe l’étiquette qu’on lui accrocherait au gros orteil, Mariole savait qu’il finirait dans un trou de mémoire. »

La jeunesse est un naufrage….

C’est d’autant plus vrai pour Mathilde qui décide de sauter d’un pont au lieu de continuer à subir les humiliations quotidiennes qui découlent d’une cruelle humiliation sur les réseaux sociaux.

A quoi bon continuer de vivre quand chaque minute de votre vie n’est que douleur, tristesse, anxiolytiques et antidépresseurs ?

Heureusement que dans la vie (toute merdique qu’elle puisse être), il n’y a pas de hasard !

Alors quand Mariole, sans trop savoir comment, se retrouve sur le pont duquel Mathilde a décidé de sauter, une étrange équipe se forme !

Surtout si l’on considère que notre cher tueur à gage est accompagné de Mademoiselle Chonchon, sa fidèle compagne depuis des années !

Dans la droite ligne de ses romans précédents, et leur faisant d’ailleurs de discrets clins d’œil dans ce roman, Benoît Philippon offre au lecteur des personnages atypiques, drôles et émouvants.

Augustin-Mariole et Mathilde sont somme toute des personnes relativement ordinaires. Mais leur rencontre et leur coup de foudre amical rend chacun d’eux absolument extraordinaire et indispensable à l’autre.

Mariole a besoin de Mathilde pour lui rafraîchir la mémoire quand elle dérape et ainsi accomplir sa dernière mission.

Mathilde a besoin de Mariole pour remonter à la surface et redécouvrir la vie en arc-en-ciel.

Si leur road trip les mène à plusieurs reprises dans des situations cocasses, voir même surréalistes, il est surtout le moyen pour Benoît Philippon de rappeler les travers des réseaux sociaux et de dénoncer la perversité de certains.

Papi Mariole, sous ses airs de romans fantasques et drôle, est avant tout un roman féministe et engagé, comme pouvait déjà l’être Cabossé et Mamie Luger.

Papi Mariole, un très beau roman… intelligent, drôle, touchant, émouvant.

Un roman addictif et sensible, qui fait passer des rires aux larmes... puis aux rires encore !

La première phrase :

« Mathilde marche sur le bord de l’autoroute, les fringues à moitié arrachées, les larmes qui coulent, bien qu’elle ne pleure pas, sonnée. »

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à EmOtions, Sonia boulimique des livres, Le Capharnaüm éclairé, L'oeil de Luciole...

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 447
Newsletter
Publicité