Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
12 septembre 2022

L"inconnue du 17 mars de Didier Van Cauwelaert

linconnuedu17mars

L'inconnue du 17 mars de Didier Van Cauwelaert
Albin Michel
En librairie depuis le 19 Septembre 2020
176 pages, 17,90 €

Le Livre de Poche
En librairie depuis le 7 Septembre 2022
144 pages, 7,20 €

« Il fallait que la planète ferme pour que les cœurs s’ouvrent. »

Le 17 mars 2020, par la grâce d'un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l'abandon, entre un ancien prof de trente-huit ans brisé par l'injustice et une exilée en manque d'amour ?

Lucas Norden a été prof... Aujourd'hui, il est SDF... Lucas s'est plutôt bien acclimaté à son nouvel état, finalement. Il a trouvé sa place sur une grille d'aération, les commerçants du coin ont un oeil sur lui et lui donnent ce dont il a besoin.

Lorsque, le 17 mars 2020, le confinement est annoncé pour la France entière, Lucas sait une chose : il refuse de se retrouver en centre de desserrement. Non pas qu'il estime être à l'abri du coronavirus, bien au contraire.

"Nous risquions de choper le coronavirus, comme tout le monde, mais nous avions, habitués à baigner dans les germes, la supériorité de l'expérience et les défenses naturelles du détachement - un système immunitaire comme un autre."

Juste, il veut rester libre de ses mouvements... Alors quand il voit que des contrôles vont être fait dans la rue où il est installé, il s'enfuit.

Malheureusement, ou heureusement, l'avenir le dira, Lucas est percuté par une voiture...

Démarre alors une bien étrange rencontre !

Avec son humour et sa finesse d'écriture habituelle, Didier Van Cauwelaert dissèque une période inédite pour le monde entier : un confinement de l'ensemble des populations.

Mais qui a envie de lire une histoire sur cette période dont nous sortons à peine, pouvez-vous vous demander ?

Et bien, chacun de nous... Parce qu'ici, pas de claustrophobie ni de grogne mais bien un conte philosophique drôle, rythmé et bien mené qui reprend l'ensemble des thèses évoquées à l'arrivée du Coronavirus (le complotisme, la 5G, la chloroquine, tout y passe !) pour au final rappeler que deux seules choses peuvent sauver le Monde et l'Humanité : l'Amour et la Bienveillance.

Une histoire d'enfermement qui, au final, n'aura jamais autant rendu sa Liberté à un Homme.

Un tout petit roman par son nombre de pages mais immense par sa finesse, sa fraîcheur, sa drôlerie et surtout par le plaisir de lecture qu'il procure !

La première phrase :

"La plus belle aventure de ma vie a commencé mardi 17 mars 2020, une demi-heure avant que le confinement de la France entre en vigueur."

 

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Le Capharnaum éclairé, Sur la route de Jostein, Les chroniques de Koryfée...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité