Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
28 septembre 2023

La rivale d'Eric-Emmanuel Schmitt

larivale

La rivale d'Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel
En librairie depuis le 27 septembre 2023
144 pages, 16,90 €

« La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d'elle... »

Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n'évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu'elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l'entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manoeuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute.

Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l'explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?

A travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d'une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l'âme, dans les coulisses clandestines de l'opéra et du coeur humain.

Alors qu'Enzo Ponzi fait visiter Milan à un groupe de touristes, il les emmène à la découverte d'un monument incontournable de la ville : La Scala.

Pour Enzo, pénétrer dans ce bâtiment est toujours une forte émotion. Il faut dire qu'il tient sa passion pour l'Opéra de son grand-père qui lui a enseigné que :

"-Deux institutions règnent sur le coeur des Italiens : l'Eglise et l'Opéra. Quand ils ne sont pas émus par les vitraux, ils le sont par les rideaux."

Et pour son grand-père, l'Opéra passe bien avant l'Eglise... 

"[...] car il incarne la passion, les sentiments, l'excès, le pathos, la folie furieuse."

Pour Enzo, Maria Callas reste indéfectiblement liée à ce lieu mythique... Aussi, alors qu'il tente de transmettre sa passion au groupe de touristes qui l'accompagne, trouve-t-il étrange d'être interrompu à plusieurs reprises par cette vieille dame qui raille sans complexe la Diva.

Quelle ne sera pas la surprise d'Enzo quand celle-ci finira par se présenter comme étant Carlotta Berlumi, la plus grande rivale de la Callas... enfin c'est ce qu'elle affirme !

Petit à petit, Enzo se lit avec cette étrange femme excentrique, à la langue acide quand il s'agit d'évoquer le milieu très sélect des chanteurs d'Opéra... qui accuse la Divine d'avoir été manipulatrice et d'avoir ainsi saccager sa carrière...

Avec ce récit drôle, et ce personnage acide, piquant et haineux qu'est Carlotta Berlumi, Eric-Emmanuel Schmitt dresse surtout, en filigrane la carrière fulgurante de Maria Callas.

Eric-Emmanuel Schmitt, avec humour et passion, raconte à quel point Maria Callas a bousculé l'Opéra, devenant une légende puisque sans conteste les spécialistes diront qu'il y a eu un Avant et un Après Callas.

Par ce très court roman, et en choisissant de les narrer par l'oeil d'une rivale jalouse et sans envergure, l'auteur permet de (re)découvrir les grands rôles joués par la Cantatrice, de Madame Butterfly à Aïda.

Un bel hommage, sans fioritures, plein de tendresse pour une femme d'exception !

La première phrase :

"Lorsqu'il entra dans l'Opéra, Enzo manque défaillir."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 450
Newsletter
Publicité