Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
24 novembre 2015

La nuit de feu d'Eric-Emmanuel Schmitt

lanuitdefeu


A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?
Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique-, Eric-Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d'homme et d'écrivain. Les chemins qu'il trace ici sont inscrits en chacun de nous.


Eric-Emmanuel Schmitt a 28 ans, et voit sa route toute tracée puisqu'il est déjà maître de conférence en philosophie... et pourtant, il s'interroge déjà sur la route à suivre.
Alors qu'il a participé à l'écriture d'un scénario, il part dans le désert algérien pour faire les repérages d'un futur tournage.
Dans le groupe, une dizaine de personnes sont là pour une raison ou pour une autre. Tous sont là pour prendre la leçon que le désert va leur donner : découvrir qui ils sont réellement.
Alors que le groupe redescend d'une ascension du mont Tahat, Eric-Emmanuel Schmitt, trop sûr de lui, prend de l'avance sur le groupe et se perd... pendant 30 heures.
Le désert va alors se charger de lui donner une leçon qu'il n'oubliera jamais.

C'est avec beaucoup de pudeur qu'Eric-Emmanuel Schmitt encourage le lecteur à l'accompagner dans ce désert qui enrobe, englobe, bouleverse et transforme.
Les mots de l'auteur, entre poésie et philosophie, décrivent le désert au point d'avoir la sensation d'être partie intégrante de ce groupe qui marche pour se découvrir.

Alors qu'il est perdu dans ce désert, sans points de repère, sans eau et sans nourriture, sans vêtements suffisamment chaud, Eric-Emmanuel Schmitt va vivre une expérience à la fois physique et mystique qui va le transformer à jamais.
Bien qu'il attribue cette transformation à Dieu, l'auteur révèle un très beau voyage initiatique tout en laissant à chacun la possibilité de se questionner et de trouver ses propres réponses.
Point de prosélytisme religieux ou philosophique dans ce très joli récit mais bien au contraire, une porte ouverte au questionnement et à l'acceptation des choses.

"Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent,
mais les émerveillés."

Un magnifique roman, tout en humilité et retenu, qui encourage à l'ouverture d'esprit et dont le lecteur ressort serein.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une vraie expérience mystique par la lecture, alors ?
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité