Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
12 octobre 2019

Journal d'un amour perdu d'Eric-Emmanuel Schmitt

journal

Journal d'un amour perdu d'Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel
En librairie depuis le 4 Septembre 2019
256 pages, 19,90 €

Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie.

Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus « l'enfant de personne ». Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l'universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d'un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.

Avec La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt proposait déjà d'entrer dans une part de son intimité et se livrait, avec pudeur.

Avec Journal d'un amour perdu, l'auteur met à nu, sans complexe, la tristesse immense qui l'envahit au décès de sa mère.... Ce cataclysme inattendu qui le secoue sans qu'il puisse résister au spleen qui, immédiatement, le prend à la gorge.

"Un jour comme les autres, tout devient différent.
On nous annonce une mort, une naissance, et dès lors rien ne sera plus jamais pareil."

Au fils des pages, il révèle, petit à petit, la vie de cette femme extraordinaire qui lui a permis de devenir, sans jugement mais avec fermeté, l'Homme qu'il est devenu.

Il y a tant de respect, d'admiration, de douceur et d'Amour entre ces deux êtres-là, particulièrement proches, que ce qui pourrait être impudique devient une déclaration d'Amour, non pas seulement à cette mère disparue ou à la Femme qu'elle a pu être, mais aussi à la vie, à ses bonheurs et ses choix.

Petit à petit, le lecteur suit Eric-Emmanuel Schmitt dans son travail de deuil, l'accompagne dans les cinq étapes qui permettent, enfin, d'atteindre la sérénité.

"Le chemin du deuil amorce un grand virage lorsque la joie succède à la tristesse :
on se réjouit de la vie d'un être au lieu de se lamenter sur sa mort."

Ce récit est certes impudique, l'auteur ne nous épargne ni ses larmes, ni son désarroi, ni sa dépression...Mais, il est surtout poétique et tendre.

Comme une douce nostalgie !

La première phrase :

"Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à visiter au Coin Lecture de Nath, Le carnet et les Instants, Mon petit carnet de lecture, Mademoiselle Lit... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité