Cher Vous,

En voilà une drôle d’idée que de faire une série de bande dessinée sur l’une des plus grandes dynasties de bourreaux français.

Bien sûr il y a une très grande part fictionnelle dans cet album, le personnage de Bernay, amateur de souffrances qui se repait des exécutions publiques, trouvant jouvence dans la douleur des suppliciés. Oui, il ne faut pas oublier que le bourreau ne faisait pas qu’exécuter les condamnés à mort, il exécutait avant tout les sentences, que la mort en soit l’issue ou non.

Prendre une dynastie comme celle des Sanson est une source importante. Sur deux siècles et six générations, ces bourreaux ont eu à châtier des personnages tels que le célèbre bandit Cartouche, Louis XVI et sa compagne, Lacenaire, Robespierre et tant d’autres, plus ou moins illustres.

Le dessin est très sombre, jouant énormément avec le noir en fond, afin de rendre encore plus sombre cette histoire.

Un premier album prometteur sur un sujet peu travaillé, on en redemande !

Stanislas Petrosky

lessanson
Les Sanson et l'amateur de souffrance - Livre 1 de Mallet et Beuezelin
Mise en couleur de  Sylvain Lauprêtre
Glénat
En librairie depuis le 20 Février 2019
96 pages, 17,50 €

 Rouen, 1675. En épousant Marguerite Jouënne, Charles Sanson ne s'imaginait pas devoir épouser également la profession de son beau-père : bourreau de la région ! Charles devient donc malgré lui exécuteur des hautes oeuvres, et apprend laborieusement les ficelles de ce métier détesté de tous, mais nécessaire. Hélas, son beau-père lui réserve en guise d'héritage une ultime tache : continuer un commerce macabre avec un individu des plus sinistres doté de pouvoirs maléfiques.

C'est ainsi que Charles va croiser la route de l'Amateur de souffrances, un monstre à l'apparence humaine qui, tel un vampire, s'abreuve de la douleur des suppliciés pour conserver une éternelle jeunesse.