Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 août 2022

Le livre des soeurs d'Amélie Nothomb

lelivredessoeurs

 

 

Le livre des soeurs d'Amélie Nothomb
Albin Michel
En librairie depuis le 17 Août 2022
198 pages, 18,90 €



 

"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne."

 

 

 

 

Traditionnellement, depuis plusieurs années maintenant, la rentrée littéraire démarre avec le nouveau roman d'Amélie Nothomb.

Avec ce trente et unième roman, Amélie Nothomb plonge dans ce qu'elle aime disséquer et explorer : la famille... et c'est, cette fois-ci, l'amour entre deux soeurs qui sera le fil conducteur de cette histoire.

Tristane est indubitablement ce qu'il convient d'appeler un enfant de l'Amour. En effet, ses parents, dès leur rencontre, forment un couple fusionnel, incontestable, solide qui rendrait presque jaloux leur entourage.

Le hic est que, dans cette histoire d'Amour si intense, il n'y a pas vraiment de place pour une troisième personne.
Alors Tristane fait tout son possible pour ne pas déranger et être la plus parfaite possible : elle ne pleure pas, elle ne parle que lorsque c'est indispensable et se montre exemplaire à l'école comme en société.

L'année de ces 5 ans, sans en avoir vraiment conscience, ses parents lui firent le plus beau des cadeaux : Laetitia, sa petite soeur.
Et alors, se produisit un petit miracle :

"Entre Tristane et Laetitia se produisit l'amour au sens absolu, l'amour hors catégorie,
un phénomène d'autant plus puissant que non répertorié."

Et pour toujours, la vie de Tristane sera transformée... 

En décortiquant les relations familiales entre Tristane et ses parents, entre Tristane et sa tante mais également entre Tristane et Laetitia, Amélie Nothomb livre un conte à la fois cruel et merveilleux, à la fois triste et beau rappelant l'impact de chaque parole, le pouvoir de chaque mot adressé à l'enfant en construction (et par extension à l'adulte qu'il deviendra).

Amélie Nothomb aime placer ses histoires dans les familles dysfonctionnelles, étirant quelquefois jusqu'à la limite du rocambolesque certaines situations pour mieux mettre le doigt sur leur absurdité ou leur conséquence.

C'est ce qu'elle fait ici avec Nora et  Florent, des parents maltraitants par absence d'amour et de considération, brisant, sans même s'en rendre compte la conscience en soi de Tristane.

C'est ce qu'elle fait ici en opposant Nora, qui réussit sa vie,  à Bobette, sa soeur, un peu perdue, un peu alcoolique, mais tellement plus drôle et aimante.

Le livre des soeurs, c'est bien sûr l'histoire de Tristane et Laetitia, mais c'est avant tout une histoire de femmes, de mères et bien sûr de soeurs.

Un très court roman qui fait passer par tout un panel d'émotions, des plus gaies au plus tristes.. mais avec, toujours, ce brin de fantaisie et d'humour si caractéristique de l'auteur.

Le livre des soeurs... un roman douloureux... Mais tendre, finalement !

La première phrase :

"L'amour de Florent fut le premier événement de la vie de Nora."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à La règle du jeu, Ma collection de livres, Lireka, A livre ouvert...

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité