Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 novembre 2014

Le Prix du Balai d'Or 2014

Cher Vous,

Connaissez-vous le Prix du Balai d'Or ?

Créé en 2011 par le désormais célébrissime Concierge Masqué, le Prix du Balais d'Or récompense les coups de coeur littéraire de notre concierge masqué préféré.
Ce sont 24 romans lus, dont 12 sont retenus au bout de 6 mois, et enfin 4 qui vont en final. Le jury délibère alors pour attribuer le prix.

C'est aujourd'hui que se dérouler la cérémonie très officielle des prix 2014.... Nous avions par conséquent rendez-vous dans le 11° arrodissement de Paris, afin de découvrir les heureux lauréats.

Montage 1

Et, quel accueil ! Le directeur de la Bibliothéque est d'une gentillesse et d'un sourire absolument extraordinaire... Et toute l'équipe organisatrice de l'événement n'a pas ménagé sa peine pour notre plus grand plaisir.

C'est un concierge démasqué mais légèrement stressé qui a ouvert les festivités, nous communiquant sa passion pour la littérature noire et son bonheur de voir autant de monde présent pour la remise de ce nouveau prix.

IMG_0448

Il a ensuite laissé la place au maître de cérémonie, Paul Colize, pour la remise des trophés absolument magnifiques.

IMG_0443

Euh, non, Monsieur Colize, les trophées sont sur la table devant vous, plutôt.

IMG_0442

Le Balai de la découvetre, récompensant un premier roman a été attribué à Guillaume Audru pour L'île des hommes déchus.

IMG_0485


Eddie Grist, ancien policier à Inverness, est de retour sur Stroma, son île natale, au nord de l'Ecosse. Il y retrouver ses parents, avec qui il a noué des relations difficiles, ainsi que ses rares amis. Mais à peine a-t-il pris ses marques qu'un squelette est découvert sur le chantier d'une résidence secondaire. Malgré son père, notable influent de l'île, Eddie ne pourra s'empêcher de se mêler de l'enquête.... enquête officiellement confiée à Moira Holm, amour de jeunesse d'Eddie, qui a, elle aussi, quelques comptes à régler avec la communauté silencieuse de Stroma...

 

Le Balai de Bronze
a été remis à Sandrine Collette pour son roman Des noeuds d'acier, dont Monsieur aiMe, Bruno et moi-même vous ont déjà parlé.

 

IMG_0533La prison n'avait pas réussi à le briser.Ces deux vieillards retirés du monde vont-ils y parvenir ?
Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?

La Balai d'Argent récompense l'auteur espagnol, Victor Del Arbol pour son roman, La maison des chagrins.

IMG_0536

Eduardo tente de survivre dans un appartement sans âme, grâce à l'alcool et aux psychotropes que lui prescrit la psychiatre chargée de sa réinsertion. Il vient de purger une peine de prison pour le meurtre du chauffard qui a tué sa femme et sa fille, voilà quatorze ans. Peintre autrefois coté, il gagne sa vie en exécutant à la chaîne des portraits anonymes que sa galeriste place dans les grandes surfaces.
Un jour, celle-ci lui transmet une bien étrange commande : une célèbre violoniste lui demande de réaliser le portrait de l'homme qui a tué son fils. Elle veut pouvoir déchiffrer sous les traits de l'homme les caractéristiques de l'assassin. Unis dans la même douleur, la commanditaire et l'artiste ouvrent bientôt la boîte de Pandore, déchaînant tous les démons qui s'y trouvaient enfouis. Le pinceau d'Eduardo met au jour une galerie d'êtres tourmentés, enfermés dans un drame qui a figé leur existence : un jeune Chinois androgyne qui fait commerce de son corps, un fils de combattant de l'OAS enrichi par le gaz et le pétrole d'Alger, un ex-agent de la police politique de Pinochet, un Arménien sans foi ni loi, une jeune fille abusée par l'amant de sa mère, un mercenaire soufi...
Autant de personnages qui hantent la maison des chagrins, pris au piège d'une vengeance désespérée et d'un hasard qui n'est que l'autre nom du destin. Assemblant sous les yeux du lecteur les mille et une pièces d'un terrifiant puzzle, Victor del Arbol signe un roman vertigineux de maîtrise, glaçant de noirceur et désarmant d'humanité

 Le Balai d'Or, quant à lui, a été attribué à Samuel Sutra pour son roman Kind of Black, tout en jazz et en noirceur.


IMG_0550A Paris, rue Saint-Benoît, il y a quelques années.

Ce soir-là, le Night Tavern affiche complet. Ce temple parisien du jazz, club incontournable où les plus grands se sont déjà produits, annonce un concert étonnant. Sarah Davis, diva incontestée du milieu et star montante d'un important label américain, vient se produire ave Stan Meursault, l'un des pianistes virtuoses les plus doués de sa génération. L'affiche est idéale et le moment suffisamment rare pour attirer la presse. Tout le monde s'attend à une soirée exceptionnelle. Personne ne sera déçu.

Sarah Davis ne sait pas encore qu'elle vient en France pour la dernière fois, et qu'elle ne chantera plus jamais. Le Night Tavern sera le dernier club où elle aura été vue vivante. Stan Meursault ne sait pas, lui, qu'il va rencontrer son admirateur le plus inattendu : le flic chargé de l'enquête.
Ensemble, ils lèveront le voile sur ce meurtre étonnant. Et cette affaire leur rappellera que si le jazz est une musique improvisée, certaines fins sont écrites d'avance...

A suivi, un débat très intéressant mené à la fois par notre Concierge Masqué et par la non moins pétillante Genevieve, autour de plusieurs thèmes : le huis clos dans le polar, le choix du lieu de l'action, la "création" des personnages.

IMG_0531

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais également la place de la musique dans la construction de l'histoire.

"Ce qui m'intéresse dans la musique, c'est le silence qui vient après."

Victor Del Arbol

Une fois le débat clôturé, la présence du savoureux libraire de Terminus Polar, nous a permis d'obtenir les ouvrages que nous n'avions pas encore, afin d'obtenir quelques dédicaces.

Montage 2

Vous savez tout de cette soirée qui s'est terminée devant un buffet très gourmand permettant de discuter en toute simplicité avec les auteurs.


Merci à Richard, notre concierge masqué, et à sa complice Genevieve, pour leur bonne humeur, leur convivialité et leur amour de la littérature.

Cette soirée était vraiment chouette... Promis, pour 2015, vous pouvez compter sur nous.

IMG_0572

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très bon compte rendu et révélateur d'un bon moment passé par vous autres...Merci de nous avoir fait partagé ces instants grâce à ce compte rendu ...
Répondre
T
Merci copine pour ce compte rendu. On a vraiment l'impression d'y être.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité