Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 mai 2013

Des Noeuds d'Acier de Sandrine Collette

DSC02134

La prison n'avait pas réussi à le briser.
Ces deux vieillards retirés du monde vont-ils y parvenir ?
Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?


Des Noeuds d'acier
est le premier roman de Sandrine Collette et, annonce déjà un grand talent d'écrivain.

Théo sort de prison. Après avoir été rendre visite à son frère, Max, handicapé suite à un différent autour de Lil, l'amoureuse de Théo.
Il prend pension chez Madame Mignon, au coeur de nulle part. Chaque jour, il part pour de longues randonnées, que Madame Mignon lui indique.
L'une d'elles va l'amener à rencontrer deux frères étranges qui vivent en autarcie... Cela va signer le début du cauchemar.
Joshua et Basile vont alors le réduire en esclavage.

Théo n'est pas une personne particulièrement sympathique, de prime abord. Il sort de prison, il a frappé durement son frère Max, qui est depuis réduit à l'état de légume.
Alors qu'il est enfin libre, il croise la route de Madame Mignon, vieille dame aimable et accueillante, prête à lui prépare de délicieux pique-nique et à lui indiquer les plus jolis chemins de randonnée.
Puis, il va rencontrer Joshua et Basile... C'est à ce moment que tout bascule.

La description que Sandrine Collette fait de chacun de ses personnages, par petite touche au fil de l'histoire, permet de mieux comprendre leur psychologie... Et alors que l'horreur monte, Théo, le méchant, nous devient attachant, alors que les deux petits vieux fragiles nous deviennent franchement terriblement antipathiques.

Le drame qui se joue dans cette maison perdue au milieu de nulle part est un huis clos terrible et angoissant. Tout au fil des pages, nous assistons à la perte d'humanité de Théo, réduit à l'état d'esclave, voir d'animal.
Malgré tout, le voir s'accrocher à ses souvenirs, notamment de vie avec Lil, pour tenir ses journées et ses nuits, nous donne envie de positiver et de croire que le Mal ne peut gagner la bataille.

L'écriture de Sandrine Collette est précise. Les petits chapitres donnent un rythme vif à l'histoire pour nous emmener au bord de l'horreur sans pouvoir refermer le livre tant que l'on n'a atteint la dernière page.

Un premier roman digne d'un très grand page-turner.... dont vous trouverez un autre avis chez Mya, chez Totalybrune.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il fait vraiment froid dans le dos ce roman !
Répondre
M
Ce livre fait l'unanimité parmi vos commentaires respectifs. Je vais le lire!
Répondre
T
Pour un premier roman, il est très réussi et j'ai eu du mal à le lâcher avant d'en connaitre la fin.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité