Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 mai 2013

"Des noeuds d'acier"... vu par Monsieur aiMe.

Monsieur_Aime___Sandrine_ColletteAvril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?

Théo, 40 ans, sort de 18 mois de prison. Il a l'intime conviction d'avoir tout enduré et tout subit : les brimades, les coups, les bagarres, même le grand Gilles, ne l'ont pas brisés. Personne ne pourra l'abattre.
Une nouvelle vie s'offre à lui. Il va pouvoir retrouver son Amour perdu, Lil. Avant de la retrouver, il souhaite revoir son frère. Jubilation ? Vengeance ?
Mais le hasard, la mauvaise rencontre, va le faire basculer dans l'horreur. Il pensait avoir tout enduré en prison, il va découvrir qu'il était loin d'avoir vécu le pire !!!

L'écriture de Sandrine Collette nous plonge dans un véritable cauchemar. Nous voyons le pire de l'Humain (le retour à l'animalité).
L'ambivalence des rapports dominé-dominant entre les hommes, et notamment entre frères, est au coeur de ce thriller captivant.
Nous, les Hommes, avons-nous tous les Droits, y compris celui de décider de la Vie d'autrui ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à vous Carolyne. Heureux de vous rencontrer ! A bientôt. Monsieur aiMe.
Répondre
C
bonjour Monsieur AiMe!!!!
Répondre
C
ah ben voilà qui explique tout, Cécile!!! je reviens sur ton blog après une petite absence et je vois des billets et des billets et des billets... je me dis "c'est pas humain, elle dort pas cette nana, elle ne fait que lire!!!!!!"... Nous, en fait vous êtes deux!!!! ah ah ha!!!! les taquins!!!!!
Répondre
M
Sympa cette chronique de Monsieur AIME. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il m'a marqué ce roman.
Répondre
M
Et oui, Alex, je te fais connaitre ainsi mon sentiment, ma conviction sur le final d'une chronique de lecture. Elle se finit, comme une dissertation de philosophie, toujours par une question ouverte! pour appeler d'autres questions et donc d'autres lectures......<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur AIME
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité