Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
17 octobre 2014

Cinglés d'Elmore Leonard

cingles




Editions RIVAGES NOIR
Poche Sortie Juin 2014 n° 962

Jack Ryan, un jeune voleur, trouve de l'emploi dans un hôtel en bord de lac. Il y croise Nancy, une femme qui adore briser les fenêtres et le coeur des hommes mariés. Accessoirement, Nancy est aussi la petite amie d'un millionnaire, Ray Ritchie. Il ne lui faut pas longtemps pour imaginer que Jack pourrait dépouiller Ray. Naturellement, les choses ne se passent pas comme prévu... Après avoir fait ses "classes" en écrivant neuf westerns, Elmore Leonard aborde le roman noir à travers un canevas apparemment classique, mais qu'il entreprend déjà de s'approprier et de redéfinir.





Quand on est accro aux polars et qu'un inédit en France d'Elmore LEONARD paraît, je trouve qu'il soit normal d'accorder un moindre crédit à aller y jeter un œil, voire son dévolu.
Ce livre est sorti aux Etats Unis en 1969 sous le nom de Big Bounce. Alors c'est parti pour un petit compte rendu peu loquace mais qui vous donnera peut-être l'envie de courir chez votre libraire.

Nancy a commencé tôt à avoir le sens des affaires. Dès ses 16 ans, l'adolescente ne porte pas encore d'escarpins, mais elle sait déjà que la convoitise des hommes sera son alliée. Elle possède déjà tous les signes avant-coureurs de la garce.
Par la suite notre irrésistible petite maline se découvrira une passion peu commune en la vertu de "dégaineuse à l'arrache". Son nouveau joujou s'appelle Woodsman Calibre 22. Son canon long ne laisse aucune chance aux multiples fenêtres des magasins, des villas, des bateaux et j'en passe. Avant qu'elle ne prenne la fuite à bord de sa Mustang.
Flingueuse de vitres ! Quel pied ! Les gazettes locales en feront leurs Une : "Le Sniper Fantôme a encore frappé !"

Mais çà c'était avant ! Avant qu'elle ne fasse la rencontre de Ryan. Une petite frappe, pas gauche dès qu'on lui file une batte de base ball et se débrouille pas mal non plus avec ses poings.
Une proie pour Nancy ? Un allié ? Ce dernier résistera t'il aux charmes et aux manigances de la cinglée de Nancy ?
Car si le titre de ce livre repose sur le pluriel, c'est bien elle qui porte bien haut cet adjectif. Nancy, manipulatrice de haut vol, se débrouille aussi bien avec les hommes qu'aux lancers de pierres. Si vous voyez ce que je veux dire !
Voici donc le chemin de cette garce que nous fait suivre habilement Elmore Leonard grâce à son talent. Car l'intrigue ne place pas vraiment le lecteur en haleine, mais la construction des personnages, leurs dialogues nombreux ne nous permettent pas de lâcher ce petit roman plutôt bien ficelé.

Deux adaptations cinématographiques existent sous le nom "Une si belle garce", en 1969 et "La grande Arnaque" en 2004.

Je vous en souhaite une bonne lecture

Bruno

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un auteur qu'il faut que je découvre.
Répondre
T
Je ne connais pas du tout.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 452
Newsletter
Publicité