Les mercredis de Lydie

avantdallerdormir

Avant d'aller dormir
S. J. WATSON
Ed. SONATINE
2011

A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :

Ce roman rend addict à son intrigue, au mystère autour de cette femme qui n'a plus de passé, à l'atmosphère angoissante qui entoure ce personnage écorché par la vie.

Chaque jour, Christine doit réapprendre qui elle est et à chaque fois, on souffre avec elle, on craint pour elle, on s'y perd comme elle.

C'est un roman terrible, dans tous les sens du terme ! Terriblement passionnant et terrible pour cette femme qui vit l'enfer chaque matin.

Et le lecteur est dans l'angoisse, comme l'héroïne, de connaître la vérité et de savoir enfin ce qui s'est vraiment passé.

Ce roman existe en poche et sort au cinéma : deux bonnes raisons pour le lire !!!

Lydie.