Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
31 août 2014

Katiba de Jean-Christophe Rufin

katiba



Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d'influence française d'Afrique de l'Ouest.
Tout laisse à penser qu'elle rêve désormais de frapper la France au coeur. L'événement met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Emirats, d'Alger à Paris.
Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine, jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay. Quels liens cette Française à l'élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari ?
C'est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour.



Dans le désert mauritanien, quatre touristes italiens sont assassinés. Ce "fait divers" va être le point de départ d'une mini-guerre entre les plus hautes institutions de surveillance, d'espionnage et de contre-espionnage.
Cette guerre intestine entre chef du désert va mener Providence jusqu'à Paris dans les pas de la très troublante Jasmine, veuve d'un consul et désormais employée du Protocole au Quai d'Orsay.

Les amateurs de l'écriture de Jean-Christophe Rufin retrouveront avec plaisir Archie et toute l'équipe de Providence, cette agence de renseignements américaine qui a des antennes dans le monde entier qui menait déjà l'enquête dans Le Parfum d'Adam.

Même si les faits évoqués sont sortis tout droit de l'imagination de l'auteur, il est incontestable que son statut d'ambassadeur en Afrique lui permet de donner des accents criant de vérité à son histoire.
Ainsi, le lecteur est plongé au coeur d'une Katiba, un camp de combattants islamistes, convaincue de la justesse de son combat au nom de l'Islam mais surfant en permanence sur les vagues du désert (et de la trahison).

"La démesure du désert isole plus encore que la mer.
[...] Ils étouffent de solitude, dans la prison de l'immensité."

Au fil des chapitres alternant entre Paris et le désert africain, le lecteur doit dérouler la pelote de la vie de la mystérieuse Jasmine.
Ce personnage d'une grande beauté livrera petit à petit ses secrets... Mais, la plus grande force de cette héroïne est de rappeler au lecteur à quel point il peut être difficile d'être issue d'une double culture.

"Un chien a beau avoir quatre pattes,
il ne peut pas suivre deux chemins à la fois."

Proverbe sénégalais

Un roman diablement bien écrit qui surfe avec brio sur les genres. A la fois, roman d'espionnage, thriller, roman d'aventure et suspens terrible, Jean-Christophe Rufin dresse un portrait terriblement actuel du certaine partie du monde et donne les clés pour comprendre une certaine forme de terrorisme international.

Pour un autre avis, n'oubliez pas de passer chez Totalybrune.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman que j'avais bien aimé. J'en garde un bon souvenir.
Répondre
T
Une histoire forte servie par des personnages complexes. A lire vraiment.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité