Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
2 septembre 2014

Une baigneuse presque ordinaire de Caroline Caugant

unebaigneusepresqueordinaire



Lorsqu'il découvre le corps blessé et transi de froid d'une femme échouée sur la rive, au lendemain d'une tempête qui a balayé la plage et ses environs, Niels ne se contente pas de lui porter secours. Il se lance dans la recherche effrénée de l'identité et de l'histoire de cette femme.
Sa course après la vérité de celle qu'il nommera Clara prend la forme d'une troublante échappée hors de ses propres frontières, au rythme d'un balancement subtil entre doutes et envoûtement.

Un roman prenant sur la quête de soi et de l'autre, où la magie affleure. Une écriture fluide et délicate, au service de personnages singuliers et attachants.



Premier roman, Une baigneuse presque ordinaire est impressionnant par la qualité d'écriture et le talent de conteuse de Caroline Caugant.

Ce jour là, Niels n'avait pas prévu de partir se promener en bord de mer. Et, quand il cède à l'appel du large, il ne sait pas encore que sa vie en sera bouleversée.

Niels est un homme à femmes. Et pourtant, sa vie est solitaire. Seule partage sa vie, Maryse, sa nourrice, celle qui a veillé sur lui depuis sa plus tendre enfance.
Maryse n'a pas fait sa vie. Elle est arrivée un matin dans la maison, elle a pris Niels sous son aile et, petit à petit, elle est devenue cuisinière, femme de ménage, éducatrice, bref, maman de substitution.

Lorsque, lors de sa balade en bord de mer, Niels découvre une inconnue évanouie et sale, il est immédiatement subjugué. Il décide donc de la ramener à la maison pour en prendre soin.
Maryse ne posera pas de question. Elle agira comme elle a fait toute sa vie, avec fidélité aux décisions de Niels.

Et pourtant, Niels n'aura de cesse que de vouloir découvrir qui est cette étrange femme... magnifique, mais désespérément muette.

Caroline Caugant plonge immédiatement le lecteur dans un conte moderne... ou plutôt dans une réinterprétation des contes de notre enfance dans lesquels se croisent La Petite Sirène et Nils Holgersson.
Et pourtant, nous sommes bien loin de l'idée douce et heureuse des contes revisités par Disney. Caroline Caugant revisite plutôt la version initiale, notamment de La Petite Sirène.... une version qui, rappelons-le, est extrêmement cruelle.

Au fil des pages, le lecteur se perd entre vie réelle et vie rêvée pour tenter de comprendre qui sont Niels, Clara et Maryse. Doucement, se dresse une intrigue psychologique qui interpelle et pose mille questions.

Niels est-il fou ? Qui est vraiment Clara ? Existe-t-elle vraiment ?

Nous oscillons doucement entre raison et folie... entre folie et envie de croire que peut-être il existe des Êtres mystérieux.

L'écriture de Caroline Caugant porte le lecteur avec douceur dans un conte sur la quête de l'identité, l'acceptation de l'Autre... Il suffit juste de se laisser bercer par l'histoire, mais :

"Jusqu'où doit-on s'enliser pour ne plus rien sentir ?
A quel moment l'oubli apaisant nous délivre-t-il ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour la découverte copine.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité