Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
20 mars 2014

Le Collier Rouge de Jean-Christophe Rufin

IMG_0002





Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.

Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu, un chien, qui détient la clé du drame...

 



Eté 1919; dans le Berry, il fait une chaleur écrasante. Un jeune homme est emprisonné. Son geôlier attend qu'un juge vienne comprendre l'acte insensé qui a mené cet homme en prison.
Dans cette attente, toute son attention est portée sur ce drôle de chien tout abîmé qui aboie jour et nuit devant la prison.

Quel est le lien entre ce chien et le jeune homme emprisonné ?

Seul le juge, jeune aristocrate désabusé par la guerre, parviendra à le saisir... Et nous livrera ainsi cet acte, inqualifiable pour la Nation, qui a mené un jeune paysan revenu de la guerre à se retrouver en prison... risquant au mieux le Bagne au pire le peloton d'exécution.

Jean-Christophe Rufin, avec Le Collier Rouge, offre à ses lecteurs un récit assez court mais d'une grande intensité.

Morlac est un jeune paysan. Il est parti à la guerre par obligation. Alors qu'il menait une vie simple, sa rencontre avec Valentine a changé la vision des choses.
Valentine, bien que fermière, a été élevée par un père anarchiste et révolutionnaire qui lui a laissé une bibliothèque dans laquelle va piocher Morlac.

Hugues Lantier du Grez, le juge, est un aristocrate. Il est parti à la guerre par idéologie et la guerre a remis en cause tous ses principes. Au point qu'il a décidé que  cette enquête sera la dernière avant son retour à la vie civile.

Les deux jeunes hommes ont servi tous les deux pour la France. Et pourtant, ils n'ont pas la même vision de la guerre.
Morlac, lui, était en Orient et est considéré comme un héros de guerre puisqu'il a pris part à une action décisive contre les bulgares et les autrichiens.
Lantier, quant à lui, a servi dans la Somme. Il demande alors au prisonnier de lui raconter cette guerre dont on parle finalement peu : La Guerre des Dardanelles.

Nous découvrons alors un jeune homme qui n'a qu'une pensée : pouvoir finir les moissons avant de devoir partir servir son pays. Un jeune homme qui n'a eu d'autre choix que de partir quand même, laissant Valentine mais suivi par Guillaume, ce chien qui ne le quittera jamais et qui le réclame à cors et à cris.

Le Collier Rouge est un court récit sur la loyauté et la fidélité, ces deux qualités que l'Homme et l'Animal partage. C'est également un récit sur l'Amour et le Courage ainsi qu'une belle leçon d'Humanité, rappelant que cette dernière, loin d'être innée, se gagne par les épreuves de la vie.

Un roman intense et magnifique dont la clé est détenue par le chien.

"L'animal, il y a quelque chose qu'il n'a pas et que vous avez en trop, c'est l'orgueil."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est son dernier ?
Répondre
L
un auteur que j'aime beaucoup, je note ce titre.
Répondre
M
On devine une atmosphère lourde, un dénouement qu'on attend pour comprendre..
Répondre
T
Il a l'air très bien ce roman. J'aime bien la plume de M Rufin
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité