Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
28 août 2013

Lacrimosa de Régis Jauffret

IMG_0694

 

 

 

 

"Je vous l'accorde, la vie est un interminable dimanche. Où l'on s'ennuie, où l'on s'écorche les genoux aux rochers, où l'on se chamaille pour une pelle, une bouée, pour un seau, où l'on s'entre-tue, où l'on s'amuse à s'embrasser, où l'on construit des châteaux de sable en tournant le dos à la marée. Mais, j'imagine qu'à la fin de la journée. En fermant les yeux, on doit se dire. Que c'est un merveilleux souvenir."

 

 

 

 


Régis Jauffret est l'auteur de nombreux romans explorant la psyché humaine dans ce qu'elle a de plus triste et déprimante.
Lacrimosa est dans cette tonalité puisqu'il traite du suicide et de la culpabilité.

Ce roman commence par une scène classique de vie familiale. Charlotte, parisienne depuis plusieurs années, se rend à Marseille pour visiter ses parents. Alors que la journée semble se dérouler normalement, Charlotte monte dans sa chambre d'enfant et se pend.

Par le biais du roman épistolaire, Régis Jauffret nous permet, doucement, de faire connaissance avec Charlotte.
Les échanges ont lieu entre Charlotte, ironique, fantasque et amoureuse, et l'auteur, dépressif, écorché vif, lâche et bourré de culpabilité.
Cette dualité entre les amants met à jour la difficulté d'aimer convenablement, de s'oublier pour mieux célébrer l'autre.
Alors que Charlotte est dans la vie et le présent, son amant n'est que dans le rêve et l'obsession de l'écriture qui lui permet d'inventer une autre réalité.

Dans cet OLNI, Régis Jauffret met en avant toutes les fragilités de l'écrivain, tous ses doutes, ses petites affabulations, ses obsessions... au point de ne pas vivre sa réalité pour mieux la fantasmer derrière son clavier.

Le texte est tragique, quelquefois dérangeant parfois cynique, mais reste une certaine forme de réalité...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça donne envie de découvrir cet auteur.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 483
Newsletter
Publicité