Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
8 juin 2012

Cendrillon à Hollywood d'Elena Klein

001


Les tribulations hilarantes d'une Frenchie à Hollywood, le seul endroit au monde où tout est possible...

Inès Valente a un rêve : travailler dans le cinéma. Et comme elle n'a pas l'habitude de faire les choses à moitié, elle plaque tout et intègre en tant que stagiaire une des plus grandes agences de stars de Hollywood.
A l'Agence, les carrières se font et se défont en quelques heures. Propulsée assistante du Grand Patron, Inès approche des étoiles. Cannes et son tapis rouge, les grands hôtels, les festivals dans le monde entier, c'est la face émergée.

Elle va bientôt découvrir ce qui se cache derrières les paillettes...





C'est grâce à mon partenariat avec PTiTBloG que ce livre est arrivé jusqu'à moi. J'ai accepté qu'il me soit envoyé sans demander de quoi il s'agissait. Et j'avoue que, lorsque j'ai vu la couverture, je me suis dit : "Mince, de la Chick-Lit, moi qui n'aime pas particulièrement ça, c'est pas de bol."
Mais, comme je vous le dis souvent, il faut savoir dépasser ses a priori. Je me suis donc lancée.

J'ai fait la connaissance d'Inès Valente, avocate spécialisée brillante. Celle-ci a un rêve : travailler dans le cinéma, non pas comme starlette ou actrice mais plutôt dans une agence de placement. Et comme, il n'y a qu'un endroit sur cette Terre où tout est possible, Inès s'envole pour Los Angeles.
Très vite, elle accède au poste qu'elle souhaitait, très vite, elle atteint son rêve, et très vite elle se rend compte de tout ce que cela implique...

Je vous l'ai dit, je me suis engagée dans cette lecture avec un a priori, et j'avais tort. Comme j'ai rit avec les aventures d'Inès, et surtout, quel bon moment j'ai passé avec cette aventure qui m'a souvent fait penser au fameux "Le Diable s'habille en Prada", version monde du cinéma.

L'écriture d'Elena Klein est vive et simple, comme si vous étiez assise autour d'une tasse avec une amie et qu'elle vous racontait elle-même ses aventures. Il y a beaucoup d'humour, des fois un peu grinçant mais les péripéties de l'héroïne ne sont pas toujours roses.

J'ai découvert une partie du mode de vie des jeunes américains : la colocation, les galères de logement, les heures de travail à n'en plus finir pour se faire une place.
J'ai découvert aussi le monde du cinéma : la jalousie, l'hypocrisie et tout un système qui presse comme des citrons ses meilleurs employés et essaie encore d'écraser les pépins pour en tirer les dernières gouttes d'énergie.

L'auteur Fabrice Colin a dit : "Tu n'existes pas à Hollywood tant que personne ne souhaite ta mort". C'est ce que démontre également ici Elena Klein bien qu'elle finisse avec une très belle note d'espoir :

"Ma liberté est ma chance. Et mon poids. A quel moment doit-on renoncer au possible pour le raisonnable ?
La peur de me tromper de route a toujours été ma compagne de vie.
Une nouvelle aventure commençait."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense, en effet, que cette histoire te plaira. En tous les cas, c'est très bien écrit.
Répondre
M
C'est chouette d'avoir une belle surprise avec un livre qui ne te tentait pas forcément. Je le note car il m'attire bien. Bonne soirée. :)
Répondre
C
En final, je ne sais pas s'il s'agit réellement de "chick-litt", mais j'ai passé un bon moment de lecture en découvrant l'univers impitoyable des agences de cinéma.
Répondre
A
L'envers du décor ? Même si c'est de la "chick-litt" pourquoi pas.
Répondre
C
Absolument. Une lecture fraîche, drôle et bien écrite, c'est absolument ce qu'il nous fait par ce temps tout gris.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 478
Newsletter
Publicité