Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
17 avril 2012

L'Enfant-rien de Nathalie Hug

006

 

"Aussi loin que je me souvienne,
je l'attendais assis, le menton sur les genoux,
les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard."

Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-soeur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre.
S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa porté.
Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en "tas-de-fraises-à-la-crème", la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ?

 

Nathalie Hug ne m'était pas inconnue puisque son duo avec Jérôme Camut m'a déjà plongée dans une horrible fascination pour leur héros : Kurtz.

C'est donc sans aucune hésitation que je me suis procurée son livre "L'enfant-rien" parce que je me doutais déjà de la qualité de l'écriture. Et puis le titre m'intriguait énormément.

Et, wahou, bien qu'il ne s'agisse pas du tout d'un polar, j'ai pris une grande claque avec cette histoire.

Adrien est un petit garçon qui, chaque semaine, voit sa demi-soeur partir chez son père.
Chaque semaine, il s'imagine, en attendant l'arrivée de cet homme, que celui-ci va enfin le regarder et lui proposer de les accompagner.
Parce que Adrien ne connait pas son père, et qu'il se pose bien des questions quant à l'identité de ce dernier.
Alors, quand sa mère est victime d'un accident et qu'Adrien vient vivre temporairement dans la deuxième famille de sa demi-soeur, il imagine que tout va changer pour lui...

Je ne vais rien vous dévoiler de plus quant à l'histoire parce que je ne voudrais pas prendre le risque d'en révéler des éléments essentiels. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'histoire d'Adrien m'a beaucoup émue, que l'écriture de Nathalie Hug est percutante, met le doigt là où ça fait mal, nous montre tout ce que l'on peut avoir d'indifférence, même face à la douleur d'un petit garçon.

Mais, surtout, elle m'a complètement scotchée avec le dernier chapitre, au point que j'en ai été comme sonnée...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il mérite vraiment d'être découvert.<br /> <br /> <br /> <br /> (si tu es comme moi, tu dois avoir une sacrée liste de "je note" :-))
Répondre
A
Tu m'intrigues... je note, bien sûr.
Répondre
C
Oh Mya, tu as du tombé juste quand je faisais ma mise en page.<br /> <br /> <br /> <br /> En tous les cas, je suis sure qu'il va te plaire et j'ai déjà hâte de lire ton avis.
Répondre
M
Je l'avais acheté suite à ton avis justement. (Que j'avais eu le temps de lire avant qu'il n'apparaisse plus). J'espère pouvoir le lire très bientôt.
Répondre
C
Oui, mais Copine, le dernier chapitre n'a d'intérêt que si tu lis les précédents ;-)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité