Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
9 mars 2014

1, rue des petits-pas de Nathalie Hug

IMG_0034

Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s'organise pour que la vie continue.

Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l'oreille attentive de toutes les confidences.
Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l'illégalité, élève un enfant qui n'est pas le sien, aime un être qu'elle n'a pas le droit d'aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir.


Après L'Enfant-rien et La Demoiselle des tic-tac, Nathalie Hug offre à ses lecteurs un troisième roman en solo qui navigue entre roman historique et roman intimiste.

Louise, alors qu'elle est devenue brutalement orpheline, est violentée sur les routes. Elle est recueillie par une sage-femme qui exerce dans un petit village de Lorraine complètement détruit par la guerre.
Nous sommes en 1919 et Louise va devoir affronter le froid, la famine, la grippe, la malveillance et la douleur physique.... mais elle va également découvrir le bonheur d'apprendre et d'être utile à la communauté.

Bien que le roman de Nathalie Hug se situe juste à la fin de la première guerre, il ne s'agit pas d'un énième livre sur la guerre.
Nathalie Hug offre plutôt un récit sur un sujet peu abordé : le rôle et la place de la femme à cette époque.

Il ne s'agit absolument pas d'un roman féministe mais plutôt une chronique de femmes qui, pour se reconstruire et reconstruire leur village, doivent aller puiser au plus profond d'elles-mêmes la volonté d'avancer.

Louise est le symbole même de cette reconstruction. Elle arrive brisée et par hasard dans ce village. Et c'est grâce au savoir de la sage-femme qu'elle va pouvoir panser ses blessures physiques, et puis doucement, panser ses blessures morales. Elle va alors permettre à ce village de s'organiser pour se reconstruire mais va surtout se battre pour que le métier de sage-femme soit reconnu.

A l'heure où les sages-femmes se battent pour faire reconnaître leur compétence, le roman de Nathalie Hug est finalement terriblement d'actualité puisque, finalement, ces femmes ont toujours du se battre pour qu'enfin elles soient reconnues comme les égales des médecins.

Nathalie Hug offre un roman d'une grande sensibilité, quelquefois violent, toujours émouvant, dans l'intimité de femmes qui se battent pour survivre puis pour se reconstruire.... mais aussi pour aimer et être libres, tout simplement.
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un sujet intéressant, et dont la littérature s'est peu emparée, finalement.
Répondre
T
J'aime beaucoup la sensibilité de cet auteur. J'ai hate de le lire.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité