Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
26 février 2012

La Délicatesse de David Foenkinos

002

"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité."

 

Deuxième lecture commune avec ma Totalybrune préférée.


Je dois bien vous avouer que c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai ouvert ce livre.

Pourquoi, me direz-vous ?

D'abord, parce qu'on en a tellement entendu parler que j'avais peur d'être déçue. Et puis, lorsque j'ai lu "Les Souvenirs" en Octobre dernier, j'avais gardé une petite déception.

Mais, alors là, comment dire !!!! Dès les premières pages, je suis entrée dans cette histoire et je n'ai lâché mon livre qu'une fois la dernière page tournée.

Pour mon plaisir, il y a l'écriture de David Foenkinos, très drôle même (et surtout) dans les moments les plus difficiles. Cette petite manie d'installer des notes de bas de page ou des petits bonus me plait particulièrement.

Et puis, et surtout, il y a l'histoire... Nathalie, dont la vie nous rendrait jaloux, perd du jour au lendemain François. Cet Amour est tellement parfait qu'on imagine difficilement comment elle va pouvoir sortir de sa tristesse... Mais, au fil des pages, elle reprend goût à la vie, doucement, un pas après l'autre, toute en délicatesse, grâce à Markus. Markus, que personne n'aurait donné gagnant, parce qu'il est ordinaire, effacé et peut être pas tout à fait assez beau pour se marier à la beauté de Nathalie.

Comme j'ai aimé, m'asseoir et les regarder, se tourner autour, puis se trouver... Cette histoire est magnifique.

Et moi qui n'ai pas encore vu le film, j'ai bien envie, une fois encore, de m'asseoir, de les regarder, se tourner autour, puis se trouver... Mais cette fois, avec l'image et le son.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà, tu as tout dit. C'est une lecture rafraîchissante et, quelquefois, ça fait du bien.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
K
Un livre que j'ai lu (enfin)et qui le mérite d'intellectuellement "rafraîchissant ". J'ai bien apprécié le style et la manière de traiter le sujet . N 'hésitez pas à franchir le pas... Kifud
Répondre
C
Je n'ai pas encore vu le film mais ton avis me conforte dans l'idée de le voir dès qu'il sortira en DVD.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si ma petite chronique a pu faire que tu te lances dans la lecture du livre, ce sera super.
Répondre
E
Je n'avais pas lu le livre lorsque j'ai vu le film. Peut-être aurais-je dû, comme disaient ceux qui sont sortis de la salle de cinéma, disant que le film est moins exprimant que le roman ... Mais pour m part j'ai vraiment adoré le film ! Alors je ne sais pas ce que donne le livre à côté :D
Répondre
C
honnêtement, j'étais pleine d'a priori quand je l'ai commencé, et j'avais tort.<br /> <br /> C'est avec plaisir que je lirais ton avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Des Bisous
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 435
Newsletter
Publicité