Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
13 octobre 2011

Les Souvenirs de David Foenkinos

002

 



Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là."
David Foekinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire  simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

 



Je ne connaissais pas encore David Foenkinos (oouhhh, oui, la honte sur moi) mais j'en ai beaucoup entendu parler (aaaah, quand même, elle ne vit pas sur Mars !!!)

J'ai donc profité de la rentrée littéraire pour faire sa connaissance avec ce roman dont le sujet me touchait tout particulièrement...

Nous avons tous dû dire "Adieu" à des personnes qui nous étaient chères sans avoir eu le temps (ou le courage, plus exactement) de leur dire à quel point elles étaient importantes pour nous.

David Foenkinos part du décès de son grand-père pour remonter un par un les souvenirs de sa famille, de la rencontre de ses grands-parents à celle de ses parents puis à sa rencontre avec sa femme.

Il y a de très jolis moments dans ce roman. Je me suis plongée passionnément dans le début de l'histoire et ai beaucoup aimé la relation du narrateur avec sa grand-mère... puis, je me suis lassée de cette énumération de souvenirs, accolés les uns aux autres, comme si je servais de psy au héros de l'histoire.

Mon bilan est assez mitigé parce que je m'attendais à beaucoup plus d'émotions, à avoir la gorge nouée, les larmes aux yeux.... à ce qu'il me rappelle que, si nos parents sont nos piliers, nos grands-parents sont nos fondations....
Je m'attendais à ressentir toute l'émotion qui passe dans ses mots là et je n'ai pas retrouvé tout ça.

Malgré tout, il y a de très belles phrases dans cette histoire :

"On cherche toujours des raisons au manque d'amour qui nous ronge.
Parfois, il n'y a simplement rien à en dire."

"J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par leur fantasme.
Après, on ne sait plus très bien comment se protéger, on prend l'eau de toutes parts." 

"[...] chaque personne importante d'une vie porte en elle l'écho de l'avenir."

Alors, j'attends que vous me donniez votre avis de lecteur, parce que, c'est exactement le genre de lecture qui fait appel à notre affect et doit nous permettre d'échanger dans des discussions passionnantes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai "La Délicatesse" dans ma PAL, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
Répondre
P
Je n'ai pas encore lu de livres de cet auteur. Il faudra que je m'y penche un jour.
Répondre
C
MyaRosa,<br /> c'est toujours un plaisir que de discuter avec toi.<br /> Bonne Lecture.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Il est dans ma PAL mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire. Lorsque ce serai fait, je serai ravie d'échanger avec toi sur le sujet. ;)<br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité