Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
28 mai 2014

La tête de l'emploi de David Foenkinos

latetedelemploi

 

 

 

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises...
De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

 

 

 

 

Bernard est un banquier de cinquante ans tranquillement installé dans sa petite vie routinière. Il est convaincu qu'il va continuer son petit bonhomme de chemin jusqu'à la retraite et ainsi continuer sa vie sans surprise mais tellement confortable.
Et pourtant, un beau jour, tout dérape : Bernard perd son emploi, sa femme le quitte et sa fille part vivre à l'étranger.
Bernard n'a plus qu'une option, celle de retourner vivre chez ses parents... Ceux-là même qui l'ont élevé sans amour, qui vivent eux-mêmes une petite vie triste, routinière, indolore, incolore et sans saveur.
Bref, Bernard subit, se laisse porter par les événements sans jamais résister et procrastine autant qu'il le peut.
Finalement, Bernard est le grand absent de sa propre vie.

Il faut bien avouer que plus le lecteur fait la connaissance de Bernard, plus celui-ci devient antipathique. En effet, comment s'attacher à un personnage aussi maladroit, gris, terne et passif.

Et pourtant, l'écriture de David Foenkinos ponctue ce récit de clin d'oeil drôle et bourré de petites anecdotes du quotidien qui font que Bernard, finalement, pourrait être n'importe lequel d'entre-nous.

La tête de l'emploi est le roman de notre époque, de cette époque où des adultes doivent retourner vivre chez leurs parents faute de moyen financier, de cette époque où les enfants sont d'un réalisme absolument étonnant quand à l'état de notre société.

La tête de l'emploi est drôle malgré son constat catastrophique, parce qu'il est bourré de l'optimisme que sait partager David Foenkinos....

Et pourtant bien qu'il se lit bien et m'ai fait sourire, La tête de l'emploi ne sera définitivement pas mon préféré de l'auteur. Peut être parce que, décidément, Bernard m'a royalement exaspéré avec sa passivité et surtout parce que j'ai eu l'impression de lire une "nouvelle" version de Je vais mieux, en plus fade.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un tout mou qu'on a envie de lui donner un bon coup de pied au derrière?<br /> <br /> ben non alors...
Répondre
A
Je ne retiens pas ce titre de l'auteur, dans ce cas.
Répondre
E
Tous les gouts sont dans la nature ...je ne connais pas cet ecrivain mais tu le raconte tellement bien que ..... je me laisserai bien tenter quand meme ....
Répondre
T
Bon ben je ne vais peut être pas le lire tout de suite alors.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 452
Newsletter
Publicité