Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
25 mai 2014

L'affaire Clémence Lange de Laura Sadowski

laffaireclemencelange

Maître Nicolas Kléber appartient à cette catégorie de jeunes gens à qui tout sourit : il est beau, brillant, et promène à son bras une ravissante créature. Il doit justement la rejoindre dans quelques heures sur les cimes enneigées de Chamonix pour fêter le Nouvel An.
Mais, avant cela, il lui faut se rendre à Fleury-Mérogis, où l'une de ses clientes comparaît devant le conseil de discipline. Simple formalité...qui va virer au cauchemar.
Car Clémence Lange compte bien faire payer à son avocat la légèreté dont il a fait preuve lors de son procès : elle lui a valu quinze ans de réclusion pour le meurtre de son amant dont elle se dit innocente.
Séquestré dans une cellule prototype de la prison, notre fringant avocat va vivre une véritable descente aux enfers...



Clémence était une jeune infirmière timide et réservée. Lorsque sa liaison avec son patron et très renommé médecin s'est ébruité, elle a été critiquée puis rejetée par ses collègues.
Aussi, quand le Docteur Maisonneuve a été retrouvé assassiné, Clémence Lange a fait la coupable idéale.
Son comportement prostré et effacé lors de son procès et l'inexpérience de son avocat lui ont été fatals. Clémence a été condamnée pour meurtre, voilà 3 ans.
Jusqu'alors son comportement en prison a été irréprochable, Clémence y a même été autorisée à reprendre son poste d'infirmière. Et pourtant, Maître Kléber va devoir aller la défendre devant le conseil de discipline de Fleury-Mérogis pour un acte d'insubordination.
C'est au moment de quitter la prison que le si sur de lui Maître Kléber va découvrir que Clémence Lange n'est plus la jeune femme timide et réservée. Elle a d'ailleurs mis en place une machinerie infernale afin que son avocat répare l'erreur qu'il a commise 3 ans plus tôt.

Le huis clos est assez régulièrement utilisé dans le thriller. Ce qui est vraiment nouveau dans L'affaire Clémence Lange se situe dans le lieu même. Alors que toute une aile de la prison de Fleury-Mérogis est en travaux pour y créer des cellules prototype, Maître Kléber s'y retrouve séquestré.

Un double suspens va alors démarrer.

D'une part, le lecteur est tenu en haleine quant à la durée de l'enlèvement de Nicolas Kléber. En effet, il semble complètement fou que personne ne puisse s'apercevoir que le jeune avocat n'est jamais ressorti de l'une des prisons les plus surveillée de France.
Une tension incroyable va se nouer entre Clémence Lange et Nicolas Kléber. En effet, celle-ci doit le laisser régulièrement seule afin que ses absences ne puissent être remarquées lors des contrôles fréquents de cellule.
Lors de ces absences, le lecteur est alors propulsé à la place de l'avocat qui ne sait jamais quand Clémence va pouvoir revenir le voir et surtout si cela sera possible.

D'autre part, Clémence Lange demande à son avocat de réétudier toutes les pièces de son dossier afin de prouver son innocence dans le meurtre du Docteur Maisonneuve.
Au fil des chapitres, Nicolas Kléber va alors reprendre l'ensemble de la procédure et réétudier toutes les pièces en sa possession pour déterminer l'innocence ou la culpabilité de sa cliente.

D'ailleurs, prouver l'innocence de Clémence Lange ne sera pas des plus simples tant sa personnalité est complexe. Laura Sadowski offre ici un personnage absolument fascinant qui oscille en permanence entre fragilité émotionnelle et force de caractère qui laisse en permanence le doute au lecteur quant au véritable visage de la jeune femme.

Un huis clos à double entrée voilà un challenge plutôt élevé pour un premier roman.

Et pourtant, Laura Sadowski nous offre un suspens palpitant, véritable page-turner dont il est impossible de décrocher avant la dernière page.... dont les faits sont d'ailleurs tirés d'une histoire vraie.

Un vrai coup de coeur.... que je partage avec Totalybrune.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai également dévoré ce polar. Le suspens est tellement intense qu'on ne peut pas lâcher le livre. Et une chose est sure, je lirai d'autre roman de cette auteure qui est tout simplement adorable.
Répondre
M
eh bien, je note ce titre, ma fille adore les thrillers... je sens que ce sera une ses lectures de l'été.
Répondre
T
Il y a longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur.
Répondre
A
Voilà qui me tente ! Noté, bien sûr.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité