Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 février 2012

Fractale de Marin Ledun

001

 

 

 

Fin de journée à SAUDIS Corporate, cabinet de conseil en placement de produits financiers. Un message d'alerte incendie est lancé. Six employés, trois hommes et trois femmes, gagnent le troisième sous-sol, conformément aux indications. Ils pensent à un exercice de sécurité. Mais quand les portes de l'ascenseur se referment derrière eux, ils réalisent qu'ils n'ont plus aucun moyen de remonter. Commence alors une attente épuisante où l'exercice se révèle être un jeu sordide dont chacun devra trouver les règles pour survivre.

 

 

 

Il s'agissait pour moi d'une découverte de l'auteur Marin Ledun, dont j'ai très souvent entendu parler ces derniers temps.

  Le sujet de ce livre m'a particulièrement interpellée puisque l'histoire se déroule au sein même d'une entreprise.

 Imaginez : 

Vous recevez un message vous indiquant une alerte incendie et vous demandant de respecter les normes de sécurité.
Après vous être mis en lieu sûr, vous constatez que vous êtes entourés de 5 de vos collègues, et que tous, vous représentez ce qui est considéré comme l'Elite de votre entreprise.
Très vite la question se pose :

 Pourquoi vous 6 ??

 Et le sentiment de malaise devient encore plus intense, lorsque les protagonistes constatent qu'ils sont coincés dans ce sous-sol sans aucun moyen d'en sortir.

Les conditions du huis-clos vont alors très vite faire ressortir ce qu'il y a de meilleur, puis ce qu'il y a de pire en eux... Jusqu'au dénouement final...

L'écriture est ciselée et noire, il faut dire que c'est une petite nouvelle de 90 pages, donc l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions superflues. L'histoire décrit un monde professionnel dur, et sans concession.

Après une telle lecture, je crois que je vais regarder mes collègues d'un autre oeil.

J'ai beaucoup aimé, et comme il s'agit également d'une création radiophonique produite par France Culture, je vous propose, en un petit clic, de l'écouter (pour provoquer, pourquoi pas, l'envie de lire)

direct

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alex,<br /> <br /> désolée de t'avoir tentée (euh, en fait, non, hein, j'essaie juste d'être polie :-))<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve par contre les deux versions très complémentaires et très agréables dans leur style différent.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Non, je n'écouterai pas le lien, sinon je vais trop avoir envie de le lire. Ce que tu en écris me suffit emplement pour le noter sur ma LAL.
Répondre
T
ah oui ce n'est pas faux. ;)
Répondre
C
Moi ?????? <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je suis un ange ;-)
Répondre
M
Vilaine tentatrice !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 435
Newsletter
Publicité