Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
13 février 2015

Au fer rouge de Marin Ledun

auferrouge




Madrid, 11 mars 2004, dix bombes explosent dans des trains de banlieue. Rescapée, le lieutenant Emma Lefebvre oeuvre pour que justice soit faite.
Dix ans plus tard, une valise contenant le cadavre d'un trafiquant de drogue est découverte sur une plage landaise : l'heure est venue de régler les comptes.

Emma s'attaque alors à une véritable organisation mafieuse, avec à sa tête l'officier de police Javier Cruz, seigneur de l'antiterrorisme.
Des rives du fleuve Nervion aux bas-fonds de Bayonne, des banlieues déshéritées madrilènes aux palaces de la côte basque, la corruption n'a pas de frontière.





Avec Au fer rouge, Marin Ledun nous cuisine une drôle de recette de Poulet basquaise. Mais ici, pas de poivron, d'oignons et de tomates.
Les ingrédients principaux de cette recette implacable seront plutôt : pognon, corruption, prostitution et manipulation.

Emma Lefebvre est lieutenant de police. Elle se trouvait dans un train lors des attentats de Madrid. Si elle fait partie des rescapés chanceux, elle n'a jamais oublié.
Lorsqu'une valise contenant un corps est retrouvée sur une plage, Emma se lance à corps perdu dans l'enquête. Elle pense qu'il pourrait y avoir un lien avec les terribles attentats qui ont fait basculer sa vie.
C'est une organisation mafieuse très organisée et tenant toute la région qu'elle va mettre à jour... dirigée par un certain Javier Cruz, qui n'est autre que l'un des chefs de l'anti-terrorisme espagnol.

Avec ce nouveau roman, Marin Ledun continue d'explorer l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noire puisqu'il ne nous épargnera rien : politicien malhonnête, Procureur pervers, prostituée avide de liberté, flics corrompus....
Les nombreux personnages pourraient perdre quelque peu le lecteur, et pourtant, au fil des chapitres, le puzzle se met en place pour découvrir un univers implacable.

L'écriture de Marin Ledun est claire, nette, précise et va droit au but.... Il nous offre avec Au fer rouge un magnifique roman noir, très noir, à la fois critique sociale et oeuvre engagée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens ,j'ai adoré aussi.<br /> <br /> Mais j'avoue que ton humour m'a bien fait sourire ;)<br /> <br /> Ma chronique a à venir et plus noire, crois moi !
Répondre
B
C'est un bon billet Cécile, et qui retrace parfaitement l'histoire de ce roman que je commence....120 pages avalées à ce jour ! C'est vraiment bien....! à suivre...
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 482
Newsletter
Publicité