Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
17 mai 2022

Bestial d'Anouk Shutterberg

Bestial

Bestial d'Anouk Shutterberg
Plon
En librairie depuis le 12 Mai 2022
432 pages, 19,90 €

Pocket
En librairie depuis le 17 Mai 2023
448 pages, 8,60 €

"Si vous cherchez les filles, suivez les chiens."

2007. Cinq pré-adolescentes disparaissent subitement en plein jour dans un quartier touristique de la capitale. Les " disparues du 9e ". Même profil : jolies et toutes âgées de douze ans. Malgré l'acharnement du commandant Ribault et de son équipe en charge de l'affaire, aucune piste sérieuse n'émerge. Mis à part, peut-être, ces mystérieux colis reçus par les familles des victimes dont le contenu laisse les policiers sans voix.
2019. L'affaire classée refait surface : cinq autres jeunes filles se sont volatilisées selon le même modus operandi. Le commandant Stéphane Jourdain et le capitaine Lucie Bunevial reprennent le dossier...
De découvertes macabres en découvertes macabres, parviendront-ils à retrouver leur trace ? Une enquête qui va broyer le groupe de la 1re DPJ parisienne telle une mâchoire avide d'en découdre.

Huit mois après l'enquête sur Juliano Rizzoni et son macabre Jeu de peaux, le commandant Jourdain est saisi d'une disparition inquiétante. 

En plein Paris, alors qu'elle fait du tourisme avec sa famille, une jeune fille de 12 ans se volatilise...
Pour le commandant Jourdain, cette disparition ressemble étrangement à un dossier nommé "Les disparues du 9e" qui n'a jamais été résolu...

Et si, au final, le mystérieux kidnappeur n'avait jamais arrêté ?

Et pourquoi, soudain, un inconnu sème des indices pour lancer l'équipe Jourdain sur la trace de ces jeunes filles dont on n'a plus jamais eu de nouvelles ?

Il ne leur en faut pas plus pour se lancer à corps perdus dans cette enquête... quitte à ce que certains d'entre eux y perdent leur Âme !

Si avec le très original Jeu de peaux, Anouk Shutterberg plongeait le lecteur dans une enquête au coeur de laquelle se mêlaient douleur et art, avec Bestial, l'auteure semble proposer un polar à la facture somme toute plus classique.

En effet, quoi de plus vu et revu dans l'univers du thriller et du polar que la disparition d'enfants ?

Et pourtant, Anouk Shutterberg, avec finesse mais perversité, plonge son équipe d'enquêteurs dans un univers d'une violence inouïe et dans lequel le kidnapping d'adolescente n'est que le sommet d'un bien sombre iceberg.

L'écriture est tout aussi fluide et âpre que pour son premier roman... mais surtout Anouk Shutterberg prend un malin plaisir à décortiquer la psychologie de ses personnages récurrents, leur donnant de l'épaisseur mais surtout en les malmenant de bien terrible façon !

Un second roman, légèrement plus classique, mais qui reste tout aussi bien écrit, sombre, terrible dans les sujets traités et surtout... particulièrement addictif !

La première phrase :

"Il paraît qu'il faut se lever, se laver, sortir du lit tous les jours, reprendre forme humaine."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Collectif polar, Aude Bouquine, Livresse du noir, Des plumes et des livres...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 434
Newsletter
Publicité