Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
18 octobre 2022

L'aigle noir de Jacques Saussey

laiglenoir

L'Aigle noir de Jacques Saussey
Fleuve Noir
En librairie depuis le 6 Octobre 2022
528 pages, 22,90 €

La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Eglise qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l'archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...

Au commencement, il y a Sogbe, au Ghana en 2016...

Puis Paul Kessler, à Toulon, en 2020...

Kessler est un ancien flic, brisé par un drame familial. Lorsqu'il est convoqué par Hubert Bourdonnais lui-même en deuil de son fils, Kessler accepte d'enquêter et d'aider ce père dans le doute des causes de la mort de son fils.

Alors, il s'envole pour La Réunion...

Mais quels sont les liens entre le Sobge de 2016 au Ghana et le Paul Kessler de 2020 à La Réunion ?

Il faudra démêler tous les rouages de l'histoire imaginée par Jacques Saussey...

C'est un vrai polar avec toutes les clés du genre qu'offre l'auteur avec cet Aigle Noir... Mais parce qu'il aurait été beaucoup trop facile d'user des ficelles habituelles, Jacques Saussey teinte le tout du mode de vie réunionnais, de ses histoires, de sa culture religieuse et païenne, de ses non-dits et de la beauté de ses paysages et de sa population.

Paul Kessler va devoir comprendre comment fonctionne cette île, d'un côté extrêmement pauvre et de l'autre détentrice de certaines richesses, pour apporter les réponses attendues par Hubert Bourdonnais.

Mais ce père éploré est-il prêt à entendre toute la vérité ?

Parce que Jacques Saussey aime aborder des sujets de société dans chacun de ses romans, L'Aigle noir ne pouvait mettre en situation que des personnages touchants, bouleversants... ou répugnants... parce que, malheureusement, c'est ainsi que fonctionne notre monde.

En changeant de temporalité et de personnage principal selon les chapitres, l'histoire à tiroir se reconstruit petit à petit mettant à jour une réalité qui fait froid dans le dos.

L'écriture de Jacques Saussey est fluide, rythmée et sait faire mouche quand il faut secouer le lecteur et l'amener au bord des larmes.

Un roman qui cache bien des secrets... sombres... vraiment très sombres !

La première phrase :

"Son maillot de bain dégrafé, la femme s'était endormie près du rivage, sur sa natte de roseau tressé."

/

 Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Un bon livre à lire, Mot-à-Mots, Collectif Polar, Stanislas Petrosky...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 435
Newsletter
Publicité