Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
27 août 2020

Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

cinqdoigtssouslaneige

Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey
Cosmopolis Editions
En librairie le 27 Août 2020
364 pages, 19,95 €

Une fête d'anniversaire.
Une forêt enfouie sous la neige.
Quinze jeunes coupés du monde.

Vosges, septembre 1974


Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.

Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.

Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.

À tout prix.

Avec ce roman, Jacques Saussey quitte Magne et Heslin, ses enquêteurs souvent malmenés par la vie, pour offrir une histoire glaçante à souhait !

Et pour placer de suite le lecteur dans le contexte, c'est par un prologue absolument terrible et noir que commence cette histoire.... Mais Jacques Saussey étant un auteur un tant soit peu machiavélique, il désarçonne le lecteur en l'entrainant sur un tout autre terrain avec le premier chapitre.... Vous vous doutez bien qu'il faudra attendre le tout dernier chapitre pour comprendre qui et pourquoi !

Marc Torrès est un auteur à succès qui a fait le choix de vivre en ermite dans sa splendide demeure. Alexandre, son fils, est un adolescent ordinaire, en souffrance d'avoir perdu sa mère mais qui tente de faire bonne figure.
Lorsqu'il demande à son père l'autorisation d'organiser une fête pour son anniversaire, celui-ci ne peut lui refuser. Et pourtant, Marc Torrès craint l'invasion de cette horde d'adolescents qui, nécessairement, va perturber le calme et le silence de sa maison.

Ce que personne ne sait encore, c'est que la neige va s'inviter à la petite fête, bloquant ainsi les routes, ne permettant pas aux invités de quitter la maison.

Ce que personne ne sait encore, c'est qu'un engrenage vient de s'enclencher et va modifier à tout jamais le cours de leurs jeunes vies.

Ce que tout le monde sait, c'est que tout le monde ment, cache, dissimule, manipule.... Et que certains vont devoir en payer le prix !

Jacques Saussey démarre une histoire qui pourrait sembler somme toute ordinaire... Puis, il s'amuse, au fil des chapitres, à broyer toutes les convictions du lecteur pour l'amener dans un huis-clos absolument diabolique où le froid et la neige viennent perturber les sens et brouiller les pistes.

L'ensemble des personnages est complexe, sombre, énigmatique et chacun va devoir, petit à petit, dévoiler leur part sombre pour justifier de leur alibi.

Un roman à tiroir qui plonge le lecteur dans les doutes de Marc, la colère d'Alexandre, la frustration des uns, le machiavélisme des autres... poussant chacun dans ses retranchements pour mieux offrir un récit des plus noirs !

La première phrase :

"Vendredi 10 mai 1968

Les poings serrés dans les poches, il la suit au loin depuis une bonne dizaine de minutes"

 Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Polar noir et blanc, Boulimique livresque, Une souris et des livres, Collectif Polar, Aude bouquine, Un bon livre à lire...

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité