Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
18 octobre 2023

Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey

cequilfautdehaine

Ce qu'il faut de haine de Jacque Saussey
Fleuve noir
En librairie depuis le 12 Octobre 2023
400 pages, 21,90 €

La mort ne frappe pas toujours au hasard...

Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l'insouciance de sa vie d'étudiante. Au risque d'attirer l'attention de l'assassin sur elle...

Lorsqu'on habite un petit village du Morvan et que l'on part faire un footing en forêt accompagné de son fidèle compagnon à quatre pattes, il est inimaginable de tomber sur un corps disposé dans une mise en scène terriblement macabre.

En effet, tous les habitant de Pierre-Perthuis le diront : d'aussi loin qu'ils s'en souviennent, ce n'est jamais arrivé dans leur coin de campagne tranquille et protégé.

Pourtant, c'est bien la découverte que va faire Alice Pernelle... Elle n'aura alors de cesse que de savoir de qui il s'agit et surtout pourquoi cette personne aura été victime de temps de violence !

Elle se lancera alors dans une enquête en parallèle de celle des forces de police et ce qui va être découvert sera... inconcevable !

Après L'Aigle Noir situé sur l'île de La Réunion, Jacques Saussey est revenu au coeur du terroir français, situant ainsi sa nouvelle énigme dans le Morvan... et si le précédent roman dénoncé un fait de société épouvantable, c'est ici au secret de famille et au silence coutumier des gens de la Terre que Jacques Saussey s'attache.

Et pour se faire, il n'hésite pas à créer un modus operandi particulièrement horrible pour donner corps à son méchant... A la découverte des détails du crime, il n'y a pas qu'Alice Pernelle qui est au bord de la nausée !

C'est avec des chapitres courts et parfaitement rythmé que Jacques Saussey crée un quasi huis-clos à grandeur du village de Pierre-Perthuis... Il faudra fouiller la vie du village, remonter le temps, interrogé ceux qui ne savent rien, ceux qui ne veulent pas savoir et ceux qui savent mais ne parleront pas !

Parce que l'image idyllique de la vie du village doit absolument être conservée...

Le contraste est d'autant plus percutant que les personnages viennent de milieux totalement opposés : La victime est très parisienne... mais est retrouvée dans une région bien éloignée de son quotidien. La gendarmerie locale devra collaborer avec la police parisienne... Et Alice Pernelle, quant à elle, a un pied dans les deux.

Petit à petit, par une alternance de chapitres qui laissent voix quelquefois à Alice Pernelle, quelquefois à la Police et quelquefois à l'auteur du crime, le puzzle s'assemble...

Jacques Saussey, grâce à son écriture directe et ciselée, mène le lecteur sur une route escarpée et pose questions :

Peut-on véritablement distinguer le bien du mal ?
Qui est le bourreau ? Qui est la victime ?
Et dans toute cette histoire, au final, qui est le plus détestable ? 

Un polar classique dans ce qu'il respecte les codes du genre mais qui se dévore en une seule fois tellement il est indispensable d'en connaître le fin mot !

La première phrase :

"Lorsque j'ai pénétré dans la chambre, l'infirmière m'a lancé un bref regard,
puis a reporté son attention sur le patient qui gisait au creux de son lit, l'air absent."

Et pour d'autre avis, n'hésitez pas à rendre visite à Collectif Polar, Un bon livre à lire, Le blog de Fanny H, Des livres et moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je plussoie c'est un excellent cru de Monsieur Sausssey
Répondre
C
Ah, Copine, j'aime bien quand on est d'accord :-)
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 435
Newsletter
Publicité