Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 octobre 2023

La Symphonie des monstres de Marc Levy

lasymphoniedesmonstres

La Symphonie des monstres de Marc Levy
Robert Laffont
Collection Versilio
En librairie depuis le 17 Octobre 2023
400 pages, 21,90 €

" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. "

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction.
Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.

25ème roman de Marc Levy, La Symphonie des monstres prend corps au sein du conflit actuel qui oppose la Russie à l'Ukraine.

Valentyn, 9 ans, est un garçon un peu particulier. En effet, il n'a jamais parlé... tout son entourage est habitué désormais mais cela va un peu lui compliquer la vie quand une étrange descente des "autorités" russes a lieu dans son école.

Alors qu'il est capturé avec l'un de ses camarades de classe, Valentyn se demande bien ce qu'il va devenir... C'est en arrivant dans un orphelinat et en faisant la connaissance de la directrice qu'il va découvrir la mission de cette dernière :

"[...] rééduquer des petits Ukrainiens pour en faire de grands Russes."

Valentyn n'est absolument pas d'accord avec la version de l'histoire qui lui ai donné quant à son arrivée dans cet orphelinat. Il n'aura alors de cesse que de tenter de s'évader.

Et cela tombe plutôt bien parce que, dès qu'elle a appris la nouvelle, Lilya, sa soeur, s'est mise en route pour le retrouver. Quant à Veronika, leur mère, elle fera appel à de sérieux alliés en la personne de certains membres des 9, héros de la précédente trilogie de l'auteur !

Avec La Symphonie des monstres, Marc Levy continue de flirter avec le roman d'espionnage et d'aventure qui a fait le succès de la trilogie "9".
Ici, il se plonge au coeur de l'actualité et prend le temps de dénoncer les déplacements en masse des enfants ukrainiens vers la Russie.

Bien sûr, il fera de ses personnages principaux les héros de leur propre vie puisqu'ils se révolteront contre ce qui leur est présenté comme la seule solution possible.

"Elle a pris un risque, mais combien de temps peut-on rester triste à crever sans prendre les choses en main,
à quel moment devient-on complice du malheur si on ne fait rien pour qu'il cesse ?"

Alors de personnes ordinaires en situation extraordinaire, ils agiront, se révolteront à hauteur de leurs moyens mais... ils le feront. Parce qu'au final, la Grande Histoire n'est-elle pas uniquement composée de "Petites Histoires" du quotidien ?

L'histoire prend le temps de se dérouler, le rythme peut même sembler linéaire voir un peu lent, mais, au final, cela n'aura que peu d'importance tant l'histoire est servie par des personnages atypiques, attendrissants pour certains, détestables pour d'autres... 

La Symphonie des monstres est l'histoire d'une famille, de ses conflits, de ses disputes et de ses rancoeurs... plongée dans une situation telle qu'elle devra se retrouver... à tous les sens du terme !

Un roman en forme de cri d'alarme contre un fait de guerre finalement si peu abordé dans les médias !

La première phrase :

"C'était avant que tout ne change."

 

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Sea You Soon, Culture vs News...

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité