elleetlui



Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là...

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire.
Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse.
Lui non plus.
Dans ce roman, où l'on retrouve les personnages de Et si c'était vrai, Marc Lévy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible. Elle & lui marque le grand retour de Marc Lévy à la comédie.



Paul Barton était architecte et vivait à San Francisco. Après le succès de son premier roman, il s'est exilé à Paris pour retrouver l'anonymat. Il vit refermé sur lui-même, continue d'écrire mais est terriblement seul.
Mia est une actrice anglaise très connue. Elle forme au cinéma le couple idéal avec son époux... Mais en réalité, sa vie n'est pas si idyllique que ça. Fatiguée, elle décide de partir quelques jours à Paris chez son amie Daisy.

Mia et Paul n'aurait jamais du se croiser... Mais, Arthur et Lauren décident de rendre visite à Paul. Et le voyant si seul, lui joue une drôle de tour en l'inscrivant sur un site de rencontres.

Alors, Mia va croiser Paul. Et cette rencontre va changer pour toujours leur vie... Parce que c'est Elle et Lui.

Si le trio Paul-Arthur-Lauren vous dit quelque chose, c'est que vous avez lu le premier grand succès de Marc Levy, Et si c'était vrai.
Paul est le meilleur ami des deux héros de ce roman. Et, il faut bien le dire : quel plaisir que de retrouver ce trio si tendre, complice et drôle.
C'est également avec un vrai plaisir que l'on grapille quelques informations sur Arthur et Lauren quelques années après leur si étrange aventure.

D'ailleurs, ce n'est pas le seul point commun entre ces deux romans. Avec Elle et lui, Marc Levy renoue avec le style de ses premiers romans et nous offre ainsi une comédie fraîche, drôle et pétillante.
Impossible de résister à la galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres : Mia est une boule d'énergie qui déboule dans la vie de Daisy et Paul renversant tout sur son passage, Paul est émouvant par ses doutes et son manque de confiance en lui, Daisy est bienveillante mais ferme. 
Quant à Gaetano Cristoneli, l'éditeur de Paul, il est juste truculent, drôle et absolument.... rapatant (!)

D'ailleurs, je serais très curieuse de retrouver Daisy dans une prochaine histoire, la faisant ainsi passer de personnage secondaire à personnage principal parce qu'il semblerait que la Butte Montmartre ai été le témoin du début d'une histoire d'Amour.

Au-delà de renouer avec le style de ses premiers romans, Marc Levy offre également une peinture très personnelle de son aventure littéraire. Parce qu'indéniablement, Paul Barton est Marc Levy.
Ancien architecte devenu écrivain, exilé sur un autre continent après le succès de son premier roman, voilà très certainement quelques éléments autobiographiques qui donnent toute sa consistance à Paul.
Ainsi, Marc Levy s'amuse à dépeindre avec humour le monde de l'édition, de la presse, du travail de l'auteur (ses doutes, toujours, sa crainte d'ennuyer ses lecteurs) et de ce métier si peu connu finalement qu'est celui de traducteur.

Entre quiproquo et imbroglio, les différents rebondissements vous emmèneront doucement au fil d'une histoire pleine d'émotions, de rire, d'amour, d'amitié et de rêve... Un vrai bonheur !

"- Mais on leur dit merde, à ceux qui n'aiment pas les histoires heureuses,
qu'ils aillent patauger dans leur sinistrose, ils nous font assez suer comme ça,
on ne va pas en plus leur laisser le mot de la fin."