Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 mai 2022

Klaus Barbie - La route du rat de Bauer et Brémaud

Cher Vous,

Jean-Claude Bauer a couvert en 1987 le procès de Barbie pour France 2.

Si dans Enfant de salaud, de Sorj Chalandon, le procès Barbie est travaillé avec le prisme du secret de famille, cette fois-ci c’est avec celui de l’enquête sur le passé et l’arrestation de Barbie que les auteurs ont décidé d’aborder le sujet.

Bien sûr, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre les deux œuvres. C’est d’ailleurs fort intéressant de voir que les témoignages des victimes et l’arrogance de Barbie sont tous les deux mis en avant que ce soit dans le roman ou la bande dessinée, ce qui est d’ailleurs fort logique si l’on y réfléchit bien.

De magnifiques dessins réalistes servis par un scénario au cordeau pour témoigner d’une partie plus que sombre de notre passé, pour raconter aussi une partie de l’histoire de Klaus Barbie que l’on a tendance à oublier, sa fuite.

Où et par qui le boucher de Lyon a été accueilli, ce qu’il a fait, comment il a été retrouvé, extradé.

Un «dossier» fort intéressant, pour ne pas oublier, surtout vu ce qui se passe actuellement non loin de chez nous…

Un très bel album de bande dessinée historique.

Stanislas Petrosky

klausbarbie
Klaus Barbie - La route du rat de Bauer et Brémaud
Urban Comics
En librairie depuis le 13 Mai 2022
152 pages, 20 €

Responsable de la mort de centaines de Juifs et de résistants, dont Jean Moulin, le SS Klaus Barbie échappe à la justice et à une double condamnation à mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quittant finalement son Allemagne natale pour l'Amérique du Sud, il y applique les mêmes méthodes et va jusqu'à organiser le coup d'État du dictateur Hugo Banzer. Véritable mercenaire, celui que l'on surnommait le Boucher de Lyon est finalement reconnu, puis traqué, jusqu'en 1987, date fatidique de son jugement et de sa condamnation, sans précédent en France : prison à perpétuité pour crime contre l'humanité.

Fruit du travail conjugué de Frédéric BRÉMAUD et de Jean-Claude BAUER ? qui a couvert le procès de 1987 pour Antenne 2 ? KLAUS BARBIE, LA ROUTE DU RAT retrace la vie de l'un des plus grands criminels de guerre du XXe siècle. S'appuyant sur des sources historiques et la participation de Jean-Olivier VIOUT, substitut général durant ce procès historique, ou encore de Serge KLARSFELD, grand défenseur de la cause des déportés juifs ? qui signe la préface de cet ouvrage ? Ils aboutissent à un récit nécessaire, témoignant de l'un des procès les plus retentissants de l'Histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 147
Newsletter
Publicité