Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 mars 2022

Cardiff, près de la mer de Joyce Carol Oates

cardiff

Cardiff, près de la mer de Joyce Carol Oates
Philippe Rey
En librairie le 10 Mars 2022
445 pages, 23 €

Dans ce recueil de quatre longs récits à suspense, Joyce Carol Oates se joue de secrets familiaux tous plus glaçants les uns que les autres. Ainsi en va-t-il de Clare, adoptée à l'âge de deux ans, qui reçoit en héritage de parents inconnus une étrange propriété à Cardiff, dans le Maine. Malgré l'accueil chaleureux que lui réservent ses tantes excentriques, ce legs empoisonné contraint la jeune femme à exhumer le douloureux passé enfoui dans sa mémoire.
Ainsi en va-t-il aussi de Mia, enfant solitaire qui apprivoise une chatte sauvage et qui, plutôt que d'en faire son animal de compagnie, trouvera en elle sa plus fervente protectrice face aux hommes violents de son entourage, jusqu'au point de non-retour. Ou d'Alyce, brillante étudiante qui, se découvrant enceinte de son chargé de travaux dirigés, laisse un éminent professeur passionné de Lewis Carroll la prendre sous son aile. Et enfin Elisabeth, nouvellement mariée, bien résolue à protéger le fils de son époux miraculeusement épargné au moment du suicide de sa mère, célèbre poétesse qui a également tué sa fille cadette. Hantée par la voix de celle qui l'a précédée dans la vieille demeure de Cape Cod, Elisabeth résistera-t-elle à sa fascination pour le garage interdit où mère et fille ont perdu la vie ?

Regroupées dans le même recueil, ces quatre nouvelles ont fait l'objet de parutions individuelles... et pourtant, à la lecture, le fil conducteur semble évident.

Bien sûr, comme dans l'ensemble de son oeuvre, Joyce Carol Oates fait de la Femme le personnage central de chacune de ses histoires.

Dans Cardiff, près de la mer, Clare, adoptée enfant, décide de partir à la rencontre de ses origines après avoir reçu l'appel d'un notaire qui lui annonce qu'elle hérite d'une propriété dans le Maine... Et n'est toutefois pas préparée à ce qu'elle y découvrira.

Avec Mia Dao, Mia, adolescente harcelée à l'école et membre d'une famille recomposée, va développer un phénomène de survie qui surfe avec l'étrange.

Puis, dans Comme un fantôme : 1972, c'est au tour d'Alyce de livrer une partie de son histoire... et de son étrange relation avec son professeur amateur de Lewis Caroll et qui voit en elle son Alice au Pays des Merveilles.

Et enfin, avec L'enfant survivant, la douce Elisabeth, seconde épouse d'un veuf, tentera de se faire aimer de son beau-fils... prenant doucement des allures de la fameuse Rebecca de Daphné du Maurier.

Si chacun de ses textes semblent mettre en lumière l'histoire d'une femme, il faudra s'attacher aux personnages secondaires qui, selon leurs humeurs et caractères oscillant entre le touchant, le drôle ou le parfaitement odieux, dévoileront avec finesse et subtilités les véritables tenants de ces histoires.

Les non-dits, ou des faits tout juste suggérés, feront surgir la terrible vérité... jamais réellement actée et pourtant, au final, si évidente !

Un recueil de nouvelles à double lecture... D'une part, le lecteur peut simplement se laisser porter par ces portraits de femmes touchants... Et d'autre part, en arrière-plan, toujours se dessinera les blessures de la psyché et qui feront osciller certaines jusqu'à la folie.

Quatre nouvelles qui laissent l'interprétration au lecteur de choisir entre la réalité toute crue ou le rêve... 

A lire, pour l'écriture si particulière de Joyce Carol Oates, fine, viscérale, poétique, à la fois drôle et angoissante...

La première phrase :

"Dans cet endroit sombre et malodorant sous l'évier."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à visiter hebdoscope, Charlotte Parlotte...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité