Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
27 janvier 2020

Le Secret Hemingway de Brigitte Kernel

lesecrethemingway

 



Le Secret Hemingway de Brigitte Kernel

Flammarion
En librairie depuis le 8 Janvier 2020
320 pages, 19 €

« Ils ont dit que j'avais tué ma mère.
Puis ils ont dit que j'avais tué mon père.
Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »

Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001)

 

 

Gregory est né le 21 novembre 1931. Il est le fils cadet d'une femme terriblement déçue de son arrivée au Monde. Elle qui désirait plus que tout une fille ne se remettra jamais de cette déception que d'avoir enfanté un garçon. D'ailleurs, jusqu'à l'âge de 7 ans, elle l'habillera de petites robes.

Gregory est le fils cadet d'un homme macho, virile, autoritaire, aux principes stricts quand à ce que doit être un homme, un vrai ! Il faut aimer chasser, pêcher, fumer le cigare, séduire les femmes les plus belles.

Gregory est le fils cadet d'un homme connu et reconnu... Il doit faire honneur à son patronyme.... Il doit être encore plus parfait que n'importe quel autre garçon.

"Ses hurlements, la façon dont il m'attrapa et me jeta par terre : "Tu ne seras pas "ça" ! Pas "ça", pas "ça".
Il n'y aura pas de monstre chez les Hemingway !

Il n'y en aura pas ! Je te le jure, dois-je te fracasse les mains pour que jamais plus tu ne te travestisses ainsi !"

Alors, Gregory tentera de faire honneur. Il deviendra médecin, épousera 4 femmes, sera père de 8 enfants...

Et puis, un jour, Gregory décidera de ne plus être "le fils de..." pour juste devenir celle qui sait être depuis toujours... Gregory deviendra alors Gloria.

Mais il n'est pas toujours si simple de briser les conventions, de céder à ses pulsions, de tenter de devenir soi quand on a déjà 64 ans, quand la société n'est pas encore prête à accepter.

Briser le carcan pour tenter de ne plus souffrir suffit-il à guérir les blessures ?

"Je m'entretiens souvent avec moi-même, une sorte de confessionnal privilégié,
ainsi consolé-je la fillette incomprise geignant à jamais en moi,
pauvre errante que je suis, à la recherche d'un voile opaque à étendre sur les précipices de l'enfance."

Brigitte Kernel annonce de suite la couleur de ce roman... il est à la fois histoire vraie et roman... "et tout roman est un mensonge"

Si le fond de l'histoire est vrai, ce secret si bien gardé de la famille Hemingway, elle se lit comme un roman terrible sur le poids de la transmission familiale, l'incapacité de se faire entendre face à un père au charisme puissant, sur la difficulté d'être soi-même, sur l'enfermement mental, le plus terrible, mais aussi sur le regard de la société.

Un roman à la fois terrible, violent mais avant tout sensible et émouvant.

Le Secret Hemingway est l'histoire d'un petit garçon qui a toujours cherché l'Amour dans les yeux de son Père.

Le Secret Hemingway est avant tout l'histoire d'un être en quête de lui-même qui n'a toujours voulu qu'une chose : être aimé pour ce qu'il est et non pas pour ce que l'on voudrait qu'il soit.

Le Secret Hemingway est le roman d'un être qui aurait aimé vivre libre !

La première phrase :

"Je ne peux pas regarder mes mains sans penser à celles de mon père.'

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Le coin lecture de Nath, Jadorelalecture, Les chroniques de Koryfée, Lili au fil des pages...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité