Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
16 septembre 2020

2030 de Philippe Djian

2030

2030 de Philippe Djian
Flammarion
En librairie le 16 Septembre 2020
224 pages, 20 €

Un matin, Greg tombe sur un reportage vieux de dix ans sur le combat, en 2019, de « la jeune femme aux nattes ». Lui se sent pris en étau entre Anton, son beau-frère, pour qui il vient de falsifier les résultats d'une étude sur un pesticide, et Lucie, sa nièce, engagée dans une lutte écologique. Quand elle lui présente Véra, sa vision du monde s'en trouve ébranlée. Six personnages se croisent dans ce roman de légère anticipation. Que s'est-il passé pour qu'en dix ans le monde poursuive son travail de dégradation ? Est-ce par paresse, impuissance ou égoïsme que les membres de cette famille ont laissé s'abîmer leurs vies et le monde qu'ils habitent?

En 2019, elle a été de toutes les télés, la jeune femme aux nattes. Elle a interpellé les politiques, a refusé d'aller à l'école le vendredi pour manifester son désaccord, a été en une du Time , a même été proposée comme Prix Nobel de la Paix.
Il faut dire qu'elle est fâchée, la jeune femme aux nattes, après tous ces adultes qui laissent une planète à la dérive aux jeunes dont elle fait partie... Elle a 15 ans, la jeune femme aux nattes, mais elle n'a peur de personne quand elle doit affirmer ses opinions et alerter les foules sur le climat.

En 2030, que reste-t-il de son discours ? De son engagement ? Est-elle encore médiatique ? Est-elle toujours influente ?

C'est tout à fait par hasard que Greg, l'un des personnages principaux de ce roman, tombe sur un vieux reportage consacré à la jeune femme aux nattes.... Et c'est tout aussi par hasard qu'il découvre que sa nièce, Lucie, a suivi tout le parcours de cette jeune femme qui ne porte plus de nattes mais qui continue d'alerter les foules sur l'état du Monde.

"Penser qu'il faisait quarante en Alaska augmentait la transpiration.
Et l'amertume. Ou encore la rage. Ou même les deux, et l'incrédulité aussi [...]"

Et c'est parce qu'il a promis de protéger Lucie que Greg la suit dans des rencontres sur le climat, dans des manifs qui quelquefois tournent mal.... Et c'est parce qu'il suit Lucie qu'il croise Véra... Et que sa vision du monde va basculer.

"En ce qui me concerne, c'est une affaire personnelle. Je ne me bats pas, je ne fais que résister, ce n'est pas la même chose."

Il faut dire qu'avec cette immersion chez les GreenWarriors, Greg a désormais le cul entre deux chaises. Comment peut-il continuer de travailler pour un laboratoire qui produit des pesticides et traficotent des résultats, et, à la fois, participer à un meeting sur le climat ?

Avec 2030, Philippe Djian offre un roman d'anticipation (même si 2030 c'est demain) relativement pessimiste sur l'évolution de notre société... Et puis, doucement, et parce que cela reste son sujet de prédilection, il glisse au coeur de cette famille dysfonctionnelle à souhait. Il complique les relations entre les personnages, fait apparaître les fêlures, les rancoeurs, le désamour, ajoute un brin de tension sexuelle, une pincée de jalousie... 

D'un roman engagé et militant, 2030 redevient ce que l'auteur sait faire le mieux : la photographie d'une époque que seule l'écriture de Djian, par sa simplicité apparente, brut, sans fioriture, sait rendre fascinante.

Bref, du Djian !

La première phrase :

"Pour la première fois - et Dieu sait qu'il n'était pas d'une nature belliqueuse et ne s'était jamais ouvertement révolté contre les pratiques de son beau-frère -, il défia celui-ci du regard et faillit lui balancer tout le paquet de feuilles à la figure."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Shangols, Ma collection de livres, Les opuscules, Le blog de Marie-Anne... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité